Construction et manipulation marionnettique – Le numérique et ses nouveaux outils avec Lucas Prieux

Avec l’évolution des matériaux et des technologies (impression, scan et usinage en 3D, interface de programmation, contrôleurs numériques etc.), les techniques de construction et de manipulation de la marionnette évoluent elles aussi.

La marionnette n’est plus cantonnée à une figurine de bois sculpté que l’on voit évoluer dans un petit castelet. Elle occupe l’espace de la scène, elle est toujours physique mais aussi maintenant numérique et parfois même « augmentée ». Projetée sur un écran et manipulée par des contrôleurs numériques la marionnette peut également être elle-même l’écran et changer au cours du spectacle. Imprimée en 3D, programmée sur un ordinateur, animée à distance, un monde des possibles s’est ouvert ces dernières années.

Cependant, même si le métier de marionnettiste évolue, nous constatons aujourd’hui une difficulté pour les artistes à se former à ses évolutions par manque de proposition d’une part mais aussi de par le statut précaire d’intermittent laissant peu de temps à la formation. Cette formation reste néanmoins nécessaire à l’exercice de l’activité en permettant le renforcement et/ou l’acquisition de nouvelles compétences.

Cette action de formation vise à permettre à ses derniers d’accéder à ces savoirs en s’appuyant en partie sur des ressources et échanges à distance grâce au numérique mais surtout de donner la possibilité à ces derniers d’appliquer ces savoir où qu’ils se trouve grâce à l’informatique et au réseau de Fablab notamment. Elle ouvre au candidat la possibilité de maitriser son parcours en tant qu’acteur.

En partenariat avec le Fablab “La Machinerie” d’Amiens, la formation s’articulera sur 2 semaines non-consécutives dont deux jours au Fablab en présentiel. Un module en auto formation via open-classroom sera à préparer avant l’entrée en formation et un temps de travaux pratique encadrés via visio conférence en individuel sera à réaliser entre les deux semaines de formation.

La formation sera conventionnée avec l’Afdas (en cours).