Interventions en mileu scolaire et périscolaire
La volonté de transmettre – un art, des pratiques, des savoirs-faire – est un axe majeur du projet du Tas de Sable – Ches Panses Vertes. Dans la continuité de la démarche de la Cie Ches Panses Vertes, cette vocation est confortée par les missions conférées au titre de pôle artistique régional – médiation, sensibilisation et formation – et de lieu compagnonnage – le compagnonnage étant un signe notoire du volontarisme en la matière.
D’une manière générale, les projets du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, centre de ressource pour les Arts de la marionnette, sont guidés par cette volonté de transmettre. Elle motive le travail partenarial en territoires. Elle est au principe des coopérations culturelles développées à l’international (Trans-form, etc.). Elle l’engage dans des chantiers nationaux d’envergure destinés à construire des outils de transmission (Portail des Arts de la marionnette, etc.).
Référent en terme d’éducation artistique pour ce qui concerne les Arts de la marionnette en région Hauts-de-France, le pôle contribue à la mise en place d’ateliers ou d’interventions en lien avec le monde scolaire et éducatif. Chaque collaboration avec le monde scolaire est unique. Tous nos partenariats se construisent dans le dialogue en fonction des envies, besoins et demandes de la structure éducative porteuse du projet. Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes propose une rencontre avec l’univers de la marionnette contemporaine dont la forme se dessine et se redessine en fonction des projets, afin de partager avec l’enfant à tout âge une découverte de ces Arts adaptée à chaque singularité.
Depuis 2017 Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est un organisme de formation référencé au Datadock N° de déclaration 22800122080