ERSATZ

Dés 12 ans | 50min

Vendredi 11 février 2022
19h30
Théâtre Chés Cabotans d’Amiens

Générique

Conception et interprétation* l Julien Mellano
*en alternance avec Sarah Reyjasse

Regard extérieur l Étienne Manceau

Lumière l Sébastien Thomas

Dispositif sonore l Gildas Gaboriau

Musiques l Olivier Mellano, Mauricio Kagel

Régie (en alternance) l Sébastien Thomas, Gildas Gaboriau ou Denis Malard

Ersatz propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain. Vision d’un monstre possible, résultat saugrenu issu de l’alchimie entre l’homme et la machine, ce spécimen solitaire peut apparaître comme le vestige bancal d’une révolution technologique qui ne serait pas complètement retombée sur ses pieds.
Pièce d’anticipation sans parole, Ersatz sonde la réalité virtuelle par le truchement du détournement d’objets. Entre performance amusante et farce dérangeante, Julien Mellano invite les spectateurs dans un jeu de piste drôle et mystérieux, où le langage s’articule à partir de bricolages retors et d’effets spéciaux de poche.
Loin d’un discours bien ordonné sur l’avenir, Ersatz chemine dans un monde trouble où le futur est déjà présent. L’absurde et le miracle se toisent et se tissent dans un trou noir pour rejoindre le point de fuite de notre humanité qu’elle soit réelle, virtuelle ou augmentée.

Tout comme un poème ou une grenouille, Ersatz ne se dissèque pas car les éléments isolés ne diront rien de ce qui y est intriqué.

En préparant Ersatz, je me suis plongé dans les méandres des questions brûlantes que soulèvent l’idéologie transhumaniste, la cybernétique, l’intelligence artificielle et autres singularités technologiques, préoccupations tiraillées entre l’aventure fascinante et angoissante que nous réserve l’avenir et la conscience émue d’un passé originel et fondateur. C’est cette tension que j’ai cherché à mettre en scène et qui me semble propice à la mélancolie.
JULIEN MELLANO

Production

Production / Collectif AÏE AÏE AÏE
Coproductions / Festival 11, biennale de la marionnette et des formes manipulées ; Scène Nationale Sud Aquitain.
Avec le soutien (with the support of) / du Ministère de la culture – DRAC de Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes.

Résidences / Au bout du Plongeoir – Site d’expérimentation artistique de Tizé ; Le Volume – Centre culturel de Vern-sur-Seiche ; Le Pôle Sud – Centre culturel de Chartres de Bretagne ; Le Théâtre de Laval, scène conventionnée ; Le Théâtre La Paillette à Rennes ; Le Théâtre Quintaou à Anglet.
Remerciement / Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette (Paris 5e)

Le Collectif AÏE AÏE AÏE

Outre la manifestation phonique d’un drame présupposé, AÏE AÏE AÏE est un collectif d’artistes qui explorent la mise en scène et ses écritures. Chacun y réalise ses projets de création et trouve dans le collectif une plateforme de rencontres et des outils nécessaires à la production et à la diffusion. Les artistes partagent une curiosité pour toutes les formes de création (théâtre, arts visuels, musique, etc) portés par un goût pour le détournement des images et des objets. AÏE AÏE AÏE a ainsi produit une quinzaine de spectacles, diffusés dans une grande diversité de contextes en France et à l’international.