CABARET MIGRANT

Collectif KAHRABA

Mardi 8 février 2022 à 20h30
Au centre culturel municipal François Mitterrand de Tergnier

Générique

Texte l Matéi Visniec

Mise en scène scénographie et marionnettes l Éric Deniaud

Assistant construction l Tamara Badreddine, Mohannad Askoul

Composition musicale et sonore l Donna Khalife, Amal Kawash

Lumière l Tamara Badreddine

Traduction l Chrystèle Khodr

Distribution ( en cours ) l Marielise Aad, Donna Khalife, Amal Kawash, Aurélien Zouki, Mohannad Askoul, Lama el Amine, Samer Zaher, Hussein Hassan, Sani Abdul Baki ou Dana Mikhael ou Bchara Atallah

Chargée de production l Stephanie Estephan

En salle neuf interprètes. Trois musiciens et six acteur.rices/danseur.euses/marionnettistes. Ils prennent en charge l’ensemble des scènes qui se déroulent devant nous tout au long d’une soirée où alternent numéros de ventriloquie, de danse, de clown, tour de magie et marionnette, qui tous, d’une manière ou d’une autre, posent un regard sur cette question centrale : les migrations, les frontières et leur contrôle. Ils évoluent librement entre les tables des spectateurs. Trois petites scènes mobiles se déplaceront à souhait tout au long de la soirée, autour ou au cœur du public, dérangeant d’une certaine manière le spectateur , l’invitant régulièrement à changer son point de vue, la scène pouvant se passer dans son dos, ou sur sa table… Comme dans une soirée cabaret, ce sont des numéros auxquels on assiste, ils sont entrecoupés d’intermèdes musicaux ou simplement des conversations que le public engage à sa table. Les musiciens alterneront entre des mouvements qui s’enracineront dans une tradition musicale orientale, parfois ils évolueront de manière plus libre laissant libre court à leur capacité d’improvisation.

Un Cabaret : une tribune, un espace de rencontre et d’hospitalité, le lieu de la satire et de la critique, celui d’une pensée libre et tolérante, le lieu du plaisir et du divertissement, parfois aussi celui de la provocation à l’insu d’une pensée normée et souvent moraliste.
ÉRIC DENIAUD

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Production

Production / Collectif KAHRABA
Coproduction / Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes