Dans ces spectacles Julien Mellano accorde une place importante aux détails. À partir d’une scénographie minimaliste et d’une trame dramatique succincte, il s’applique à surprendre les spectateurs en truffant ses mises en scène de petits effets et de fausses pistes pour mieux retomber sur ses pieds. Ce goût pour les petites choses qui font mouche se retrouve également dans sa gestuelle et son rapport au jeu d’acteur tout en retenue. Le temps d’un week-end, Julien Mellano propose de s’intéresser aux vertus du détails dans le cadre du théâtre d’objets et des spectacles mettant en jeu des formes manipulées.
En s’appuyant sur une petite mise en scène, il s’agira de travailler ce souci du détail, du cheveu sur la soupe à la cerise sur le gâteau.
Jour 1 / Matin | L’OBJET
Matinée consacrée à une sensibilisation et/ou un rappel des principes de base du théâtre d’objet et de ses variantes.
9h30 | 30 min
Accueil, présentation et rappel des compétences visées et du programme de formation.
10h | 3h – Compétences
Comprendre le langage inhérent à la technique abordée sur le stage, sa grammaire, son vocabulaire.
> Rappel des règles du jeu. Démonstration.
> Exercices d’observation et de mise en espace
> Le manipulateur au service de l’objet (portraits de famille)
13h Pause déjeuner.
Jour 1 / Après-midi | LE RÉCIT
Après-midi consacrée à la construction d’une courte scène mettant en jeu le ou la manipulateur.rice et des objets à partir d’un morceau de musique imposé.
14h | 3h – Compétences :
Être capable de réaliser/construire … (Storyboard, trame narrative, construction spécifique etc.). S’initier aux principes fondamentaux inhérents à la technique abordée sur le stage.
> Articulation musique/sens/objets
> Choix du registre d’objets (cohérence évocation/esthétique, champ lexical)
> Mise en scène : déterminer le support (table, sol, autre…)
17h | 1h – Compétences
S’initier aux principes fondamentaux inhérents à la technique abordée sur le stage. Développer et affiner la gestuelle inhérente à la technique abordée sur le stage. Se situer et s’investir dans un groupe de travail et participer à la réussite collective. Savoir écouter et prendre en compte les retours.
> Présentation des premières étapes de mise en jeu de chaque forme. Temps d’échanges et de retours entre stagiaires et avec le formateur. Perspectives d’amélioration. Pistes à creuser.
Jour 2 / Matin | LES DÉTAILS
Matinée consacrée à préciser les choix, trier, viser les détails intéressants.
9h30 | 2h – Compétences
S’approprier les codes inhérents à la technique abordée sur le stage. Développer son propre langage inhérent à la technique abordée sur le stage. Se situer et s’investir dans un groupe de travail et participer à la réussite collective.
> Mise en route en groupe : jeux autour des objets, cadavre exquis
> Travail individuel : reprise des scènes de la veille & modifications
11h30 | 1h – Compétences
Savoir écouter et prendre en compte les retours. Deuxième présentation des compositions. Temps d’échanges et de retours entre stagiaires et avec le formateur. Perspectives d’amélioration.
12h30 Pause déjeuner.
Jour 2 / Après-midi | PRÉCISIONS
13h30 | 2h30 – Compétences
Développer et affiner la gestuelle inhérente à la technique abordée sur le stage. S’approprier les codes inhérents à la technique abordée sur le stage. Savoir écouter et prendre en compte les retours
> Préparation du dernier passage
> Préciser les gestes, les regards, etc…
16h00 | 1h
Présentation et évaluation finale. Auto-évaluation des stagiaires suite à la présentation. Temps d’échange final, bilan et derniers retours du formateur.