Nos formations au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole

Créée à titre expérimental en octobre 2007 à l’initiative de la Compagnie Ches Panses Vertes, de l’Etat, de la Région Picardie et d’Amiens Métropole, l’Option Arts de la marionnette devient définitive et partie intégrante du cycle 3 de la formation d’Art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens métropole en octobre 2009.

Cette initiative unique dans le dispositif public de l’enseignement artistique – reprise depuis dans d’autres conservatoires – reçoit le soutien de l’Institut International de la Marionnette / École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle trouve toute sa  pertinence au regard de l’importance de la marionnette – dans l’histoire et aujourd’hui – sur le bassin amiénois et en Hauts-de-France.

En 2017 une nouvelle formation, le CEPI Art de la marionnette vient compléter l’Option Arts de la Marionnette. Depuis, le CEPI s’est transformé pour devenir la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES).

Ces deux formations sont dispensées sous la direction de Sylvie Baillon, metteure en scène de la compagnie Ches Panses Vertes et Professeure au CRR d’Amiens métropole et Éric Goulouzelle, marionnettiste et comédien de la compagnie Ches Panses Vertes.

Le CPES Art de la Marionnette

La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) est un approfondissement des bases acquises en Formation Arts de la Marionnette. Elle est accessible après validation de cette dernière ou sur dérogation*.
Elle est préparatoire aux concours de formations supérieures en marionnette (dont le concours d’entrée à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières).

Le Cycle s’effectue en 2 ans à raison de 16 heures hebdomadaires + 4 stages. L’admission est possible pour les étudiants majeurs titulaires d’un BET ou justifiant d’un niveau équivalent (demande de dérogation*) et en fonction des places disponibles. L’admission est validée après étude du dossier et une une audition d’entrée (+ validation d’une dérogation le cas échéant). Une pratique confirmée et une certaine maitrise des techniques de manipulation sont attendues.

*DÉROGATION. Envoyer dès que possible les pièces nécessaires à l’étude de votre demande de dérogation : CV, Projet professionnel/Lettre de motivation et toute pièce justifiant de votre pratique (Attestation de formation, diplômes , photos, vidéos etc.). La dérogation ne pourra être validée qu’une fois l’audition d’entrée passée.

RECRUTEMENT. En cas de sélection, vous recevrez une convocation au stage préparatoire à l’audition d’entrée, qui se tiendra du 14 au 18 septembre 2020 au Conservatoire d’Amiens de 9h à 17h. L’audition d’entrée aura ensuite lieu le 23 septembre 2020 au Conservatoire d’Amiens ou au Tas de Sable (horaire donnée lors de la convocation). L’examen se déroule en quatre parties :
• Un monologue théâtre contemporain (3mn)
• Une scène marionnette (3mn)
• Un parcours libre (3mn)
• Un entretien avec le jury (15min)

LES COURS

• 7 heures tous les lundis de 14h à 21h pour la Dominante Marionnette + Projet Personnel
Sous la direction de Sylvie Baillon, metteure en scène de la compagnie Ches Panses Vertes et Professeure au CRR d’Amiens Métropôle et Éric Goulouzelle, metteur en scène et marionnettiste de la compagnie Ches Panses Vertes.
Une pratique hebdomadaire pour approfondir sa connaissance et affiner sa maitrise de l’art marionnettique, déléguer le jeu, manipuler, construire et entrer dans une démarche de professionnalisation.

• 9 heures par semaine pour le module secondaire : Chant/danse/théâtre et l’Unité d’enseignement libre : Étude approfondie d’un instrument, du chant ou de la danse / Composition électroacoustique / Réalisation d’une programmation ou d’une manifestation théâtrale / Mémoire sur un sujet de culture théâtrale / Approche des réalités institutionnelles, sociologiques et économiques du secteur chorégraphique etc..

LES STAGES

48h de stages pour expérimenter les diverses approches des arts de la marionnette sous la conduite de professionnels recrutés par le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre de la Marionnette en Région Hauts-de-France, Lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage. Certains stages en partenariats avec l’ESNAM.

Cette année les stage seront les suivants :

du 29 au 31 mars 2019 | Stage avec AITOR SANZ JUANES en partenariat avec la MCA
du 26 au 28 janvier 2019 | Stage de percussion corporelle avec Jean-Pierre Baudon

CPES 2020-2020 Formation Arts de la marionette

La Formation Arts de la Marionnette

La formation “Arts de la marionnette” est l’espace d’une réelle initiation à ces Arts et un outil de formation pré-professionnelle dans le cadre d’un cycle de formation à l’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens métropole. Elle est notamment préparatoire au concours d’entrée à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Le Cycle s’effectue en 2 à 3 ans à raison de 7 h hebdomadaires + 2 stages de 19h par an. L’admission en 1ère année est possible pour les étudiants ayant achevé un second cycle d’Art dramatique des Conservatoires classés ou en attestant d’un niveau équivalent et en fonction des places disponibles. Elle est validée après étude du dossier et audition. Une sensibilité prononcée pour les Arts de la marionnette et dans une certaine mesure une pratique des techniques de manipulation sont attendues.

RECRUTEMENT. En cas de sélection de votre dossier, vous recevrez une convocation à l’audition d’entrée, qui aura lieu le 21 septembre 2020 à partir de 14 à Amiens pour les Cycles 1, 2 et 3.

LES COURS

• 7 heures tous les lundis de 14h00 à 21h, sous la direction de Sylvie Baillon, metteure en scène de la compagnie Ches Panses Vertes et Professeure au CRR d’Amiens métropole et Éric Goulouzelle, marionnettiste et comédien de la compagnie Ches Panses Vertes. Une pratique hebdomadaire pour travailler les bases de l’art marionnettique, déléguer le jeu, manipuler, construire… et entrer dans une démarche de création pour produire formes brèves, soli, spectacles…

LES STAGES

2 stages de 19h pour découvrir l’univers de marionnettistes, acquérir ou approfondir des techniques (gaine, théâtre d’objets…) et aborder les pans les plus divers de la création : la lumière, le son, la construction, le rythme, l’écriture, l’improvisation…
Les cours et stages sont assurés par des professionnels recrutés par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre de la Marionnette en Région Hauts-de-France, Lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage.

Classe Marionette - Conbservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens - Formation Arts de la marionette
Classe Marionette - Conbservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens - Formation Arts de la marionette

La promotion 2019 – 2020

Ines de Domahidy - CRR Option mario 19-20

Inès de Domahidy

CEPI Arts de la marionnette

Dès le primaire, le théâtre a toujours accompagné ma scolarité. Après une première année de Faculté à Montpellier, j’ai poursuivi à Amiens, le double cursus proposé entre la faculté des Arts de l’UPJV et le CRR.
Actuellement, je poursuis mon Master 2 : Arts de la scène et du spectacle vivant avec un projet de mémoire sur la Drama-thérapie à la faculté des Arts (UPJV Amiens). Ayant obtenu mon diplôme national d‘orientation professionnel, en art dramatique, en juin dernier. Je viens d’intégrer en septembre, sur audition, un CEPI en Marionnette au sein du CRR .
J’aspire, en effet, à devenir comédienne et intervenante théâtre dans différents milieux, mais également faire de la thérapie par le théâtre et la marionnette.

Julie Gouverne - Optio Arts de la marionnette Conservatoire régional des Arts Amiens

Julie Gouverne

Formation Arts de la marionnette

Électron libre de 21 ans qui cherche à tout tester, je suis ce qu’on pourrait qualifier d’une « toquée des Arts ». Diplômée d’une licence en Arts du spectacle à l’Université d’Artois, j’ai intégré le collectif La Veille au Soir et la compagnie des Lucioles s’en mêlent (centralisées sur Arras) dans lesquels j’expérimente la photographie, la création plastique, le son, la vidéo et le jeu. Dans tout ça, il y a une pratique qui jaillit, un art que j’affectionne tout particulièrement: La Marionnette. Bientôt 8 ans que cette pratique artistique me fascine. Ayant tout appris seule (construction, manipulation..) j’ai ressenti le besoin de vivre ça avec d’autres curieux. Par chance j’ai pu faire un stage d’une semaine au Tas de sable durant ma licence et intégrer la classe marionnette du CRR en cette rentrée 2018. La Marionnette est un art plein, où tout est possible, sans jamais rester sur ses acquis, aller au-delà de ce que le corps peut faire.

Brychcy Jonathan - CRR Option mario 19-20

Brychcy Jonathan

Formation Arts de la marionnette

Après un diplôme en Master Théorie et Pratique Artistique à la faculté des arts d‘Amiens, où j’ai eu l‘occasion de créer deux spectacles, « A ? Tout s’effondre ? », ainsi que « Je n‘existe pas », et deux années au conservatoire de théâtre d’Amiens avec un détour par le conservatoire d‘Arras en danse et théâtre, j’ai décidé de me plonger dans la marionnette. Une exploration toute neuve et tâtonnante qui m‘amène sur de nouveaux territoires créatifs assez réjouissants. L’écriture et la mise en scène sont les deux pôles qui me portent le plus dans ma pratique et je suis actuellement en cours de création de ma compagnie afin de pouvoir mener mes projets. Je ne sais pas où tout cela finira par m‘emmener mais la route s’annonce bien passionnante !

Noelie Morizot - CRR Option mario 19-20

Noélie Morizot

Formation Arts de la marionnette

Elle suit une formation de comédienne à l’école de théâtre l’Eponyme en parallèle d’une licence de lettres et arts à l’université Denis Diderot. Elle collabore avec différentes compagnies ( théâtre de l’Epée de bois, EXCEPT project…). Elle se forme
au mime corporel avec la compagnie Hippocampe et poursuit sa recherche avec Thomas Lheabart aux Etats-Unis. En parallèle, elle apprend la technique de fabrication de masque de théâtre avec Stefano Perocco dans son à atelier à Montreuil. Elle fonde la compagnie Tête Aux Pieds -TAP- pour laquelle elle signe la mise en scène de « Anna et Max » ainsi que la construction des masques. En 2017, en co-production avec la
compagnie Les Incomestibles, elle met en scène aux côtés d’Augustin Roy le spectacle « L’île au trésor ».

Antoine Cannau - CRR Option mario 19-20

Antoine Cannau

Formation Arts de la marionnette

Après avoir découvert le théâtre au lycée, j‘ai intégré l’UFR des Arts d‘Amiens où j’ai obtenu une licence d‘art du spectacle, et actuellement inscrit en master 1 d’art du spectacle vivant.
Je fais parti de la troupe « La compagnie mal-montée » dirigée par Philippe Leroy (compagnie les BEN’ARTs).
La monde de la marionnette que j‘ai découvert au festival mondial de Charleville Mézières, me fascine depuis longtemps et je suis persuadé que cette formation au CRR va m’apporter beaucoup intellectuellement et humainement.
Bercé par le cinéma d‘animation depuis l’enfance, j‘ai découvert son réel potentiel à l’adolescence et envisagé de pratiquer cet art qui me fascine de part ses possibilités plastiques, thématiques et émotionnelles.
La marionnette est à mon sens un de spectres de cet art, la version « théâtre » de l’animation.
Depuis le visionnage du film « Dark Crystal », j‘ai envisagé de réaliser une série ou un film de marionnettes et espère trouver l’inspiration dans cette formation.
A la recherche de nouveaux genres afin d’affiner mon style, mon objectif est de travailler en tant que metteur en scène et scénariste.

Hugo Debouzy - CRR Option mario 19-20

Hugo Debouzy

Formation Arts de la marionnette

Depuis mon enfance je joue sur et avec la scène. Sur mes terres natales, dans l‘Avesnois, je fais mes premières expériences de spectacle dans les ateliers menés par Anne Leplat et le Théâtre de chambre. Très vite ma passion grandit et c’est tout naturellement que je me dirige vers une licence Arts du spectacle à Arras où je fais mes premières expériences de metteur en scène. Après un service civique avec la compagnie Succursale 101 à Reims et une année abrégée de Master Cinéma à Lille, je prends quelques distances avec le monde de l‘art. Je passe par l’éducation nationale, et reviens au domaine du spectacle, plus déterminé que jamais à défendre la nécessité du jeu. En 2018, je fonde avec Margaux Darloy la compagnie jeune et très jeune public Les lucioles s‘en mêlent et obtient mon master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant en 2019. Depuis je questionne la relation entre le ludique, la scène et le public au travers de la mise en scène de nos créations : LUEURS en 2019 et Sac à dos en 2020. La marionnette est comme un fidèle compagnon qui n’a cessé de me rattraper durant tout mon parcours, j’ai rejoint la formation aux Arts de la marionnette pour affiner ma technique et ma recherche artistique autour de cette pratique qui ouvre une infinité de possibilités ludiques.

Rabin Diadénys - CRR Option mario 19-20

Diadennys Rabin

Formation Arts de la marionnette

Sans même m’en rendre compte le théâtre m’a tout de suite séduite, il m’a d’ailleurs suivi jusqu’ici. Désormais diplômée d’une licence d’Arts du Spectacle, qui m’a ouvert l’esprit sur les innombrables possibilités au plateau… J’y ai aussi rencontré des personnes tout aussi envieuses de créations, c’est alors que j’ai rejoint le collectif La Veille au Soir.
L’art de la marionnette, qui m’avait déjà traversé l’esprit, a pu prendre forme dans ce collectif en parallèle avec tous les échos que j’ai eus de cette classe marionnette. J’ai pu faire un stage de quelques jours au Tas de sable, dans le cadre de ma licence. Je n’ai pas eu à réfléchir, quelques mois plus tard, j’ai intégré la classe. Plus cette formation avance, plus l’idée de m’y consacrer pleinement m’inonde.
Il est dans mon désir, par la suite de voyager, quel meilleur compagnon de route que la marionnette ? Silencieuse, mais propice à la rencontre.

Valentine - CRR marionnette 2019 - Option - Formation

Valentine

Formation Arts de la marionnette

Marine Vanhoutte

Formation Arts de la marionnette

Smaïn Lafram

Formation Arts de la marionnette