• 10 heures de formation en ligne sur open-classroom en amont
• 88 heures en présentiel
• De 4 à 10 heures de travaux pratique hors temps présentiel (estimation)
• Journée type : 9h-13h / 14h-18h
Avec l’évolution des matériaux et des technologies (impression, scan et usinage en 3D, interface de programmation, contrôleurs numériques etc.), les techniques de construction et de manipulation de la marionnette évoluent elles aussi.
La marionnette n’est plus cantonnée à une figurine de bois sculpté que l’on voit évoluer dans un petit castelet. Elle occupe l’espace de la scène, elle est toujours physique mais aussi maintenant numérique et parfois même « augmentée ». Projetée sur un écran et manipulée par des contrôleurs numériques la marionnette peut également être elle-même l’écran et changer au cours du spectacle. Imprimée en 3D, programmée sur un ordinateur, animée à distance, un monde des possibles s’est ouvert ces dernières années.
Cette formation propose aux artistes d’aborder ses nouvelles technologies à travers le prisme de la marionnette afin d’être en capacité de les intégrer ensuite dans un processus créatif personnel qu’il relève où non directement de la marionnette. Elle se base sur les recherches de Lucas Prieux pour la création de sn spectacle #Humains dont ellle utilise les outils et techniques.
Modalités d’inscription
Les demandes d’inscription en auto-financement sont enregistrées jusqu’au 17 avril 2020.
Les demandes d’inscription dans le cadre d’une prise en charge Afdas ou autre OPCO doivent être faites au plus tard le 4 avril 2020
Contrat et attestation de formation
Un contrat de formation professionnelle sera signé entre les stagiaires et le TDS-CPV. Ce contrat devra nous être retourné signé avant le 17 avril 2020. A l’issue de la formation et sous réserve d’assiduité des participants, le TDS-CPV délivre, en sa qualité d’organisme de formation, une attestation de formation à chaque stagiaire.
ANNULATION
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’au 17 avril 2020 si toutefois le nombre d’inscription s’avérait insuffisant.
Lucas Prieux
Après la découverte et une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, Lucas Prieux se professionnalise en 2002 avec Serge Bagdassarian et Cyril Vialon.
Passionné par la marionnette, Lucas Prieux intègre en 2006 la Formation Professionnelle de l’Acteur Marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues (Paris) et travaille parallèlement comme comédien marionnettiste pour le Théâtre de la Licorne et différentes compagnies du Nord. Il fonde avec Simon Dusart la compagnie Le Mano Labo et, avec l’étroite collaboration de Mathilde Pozycki, met en scène plusieurs spectacles entre 2007 et 2010.
En 2011, à 26 ans, il ferme les portes du Mano Labo et intègre pour trois ans l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (Charleville Mezières). Avec un groupe d’anciens élèves de l’ESNAM, il participe en 2014 à la création du Collectif 23h50.
Assistant à la mise en scène, il a travaillé avec Neville Tranter et avec Sylvie Baillon. Il travaille régulièrement comme regard extérieur sur la manipulation, notamment avec Thaïs Trulio, Alice Chéné, Vera Rozanova et Pierre Tual, mais également comme constructeur avec la compagnie la Mécanique du Fluide (Lille) et la compagnie Za! (Nantes). Avec sa compagnie, la Glitch, il écrit et met en scène #HUMAINS en 2018, pièce pour acteurs, marionnettes et marionnettes virtuelles.
À travers ses créations, il aborde la Marionnette comme un outil pour questionner le monde contemporain et expérimenter de nouveaux langages théâtraux.