Spectacles programmés dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC)

Communauté de Commune Ponthieu Marquenterre

Représentation du spectacle Moustaches de la compagnie Zapoï.
11 décembre 2018 à 19h
à l’Abbaye de St Riquier
à partir de 5 ans

Synopsis :
C’est un monde plein de moustaches. Un monde où les maisons, les arbres, les cailloux, les nuages, les étoiles, les oiseaux, les papas, les mamans, les papis, les mamies, la petite sœur de Marcel, le chat d’Archibald et même les princesses endormies ont des moustaches qui poussent… mais seul un personnage n’a pas de moustache. Enfin, il court derrière, mais elle ne reste pas en place, car cette moustache est trop frivole, trop impatiente pour rester plantée sur un visage. Cette moustache vole dans les airs comme un oiseau libre. Arrivera-il à l’attraper ? Qui sait ? Mais depuis cette histoire on sait que les ailes des anges ont été des moustaches…

Cette forme théâtrale est proposée aux petits comme une rencontre où le regard des jeunes spectateurs est confronté à une trajectoire narrative à travers un dispositif scénique. Les interprètes doivent réinventer leur approche aux personnages qu’ils composent. Le spectacle s’élabore comme un cheminement où les principes de simultanéité sont mis en évidence. Ainsi l’espace scénique devient le lieu d’échafaudage où des figures, des sons, des installations plastiques et sonores, des éclairages et des accessoires s’entremêlent sans forcément obéir à une successivité narrative.
Stanka Pavlova

Centre Socio Culturel de Roye

Deux représentations du spectacle Coeur cousu de la compagnie De fils et d’os Le 16 novembre 2018
à 14h (scolaire)
à 20h( tout public)
À partir de 8 ans

Synopsis :
Depuis la nuit des temps une lignée de femmes se transmet une boite mystérieuse… Cette boite ne doit pas être ouverte avant 9 mois de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air. Frasquita y trouvera un don qui va celer sa vie et la mènera vers son propre destin. Julie Canadas s’accompagne d’une ribambelle de marionnettes et d’objets – rouillés, découpés, ciselés, taillés – de chants flamenco qui fondent dans la bouche, et donnent corps et saveurs aux douces folies d’une réalité́ fantastique.
Dans l’intimité́ de l’atelier de couture où nous sommes invités à prendre place, l’ombre du surnaturel flotte sur les êtres qui parcourent cette histoire, les auréolant de grâce ou de noirceur.

Communauté de Communes du Vimeu

Représentation du spectacle Où sont passés les poissons ? Cie Za!
Deux représentations scolaires le 21 décembre 2018, salle Pierre Wattebled à Nibas
À partir de 6 ans

Synopsis :
Quatre détectives privées apprennent la disparition de deux poissons rouges. Sans attendre, ils décident de mener l’enquête. Pour cela, elles vont faire appel au public. Divisés en quatre groupes, les spectateurs, devenus les assistants des comédiennes, vont entrer sur les lieux du crime : une maison à l’apparence tranquille. Guidés par les détectives, munis de carnets et de stylos, ils vont déambuler de pièce en pièce à la recherche d’indices. Au cours de cette inspection, ils vont rencontrer les animaux qui habitent la maison, qui leur fourniront des indices supplémentaires sur le mystérieux propriétaire de la maison, premier suspect du crime… Après avoir réuni les indices, recoupé les témoignages, dessiné un portrait-robot du suspect, échafaudé des hypothèses, les apprentis inspecteurs rencontreront finalement leur suspect… mais est-il vraiment coupable ?