Rencontres professionnelles

Le Compagnonnage

Le compagnonnage, c’est le temps pendant lequel un ouvrier sorti d’apprentissage doit travailler comme compagnon chez un maître avant de devenir maître lui-même. Ce sont aussi des associations entre ouvriers d’un même corps de métier qui, dès le XVIe siècle, ont pour but essentiel, d’assurer dans le monde du travail une forme élémentaire de solidarité. Le compagnonnage est aussi une forme d’assurance mutuelle, et une école d’instruction professionnelle et morale. Dans les métiers de la marionnette, ce temps est nécessaire à la spécialisation, à l’insertion professionnelle. C’est au coeur du projet du Tas de Sable – Ches Panses Vertes.
Sylvie Baillon

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette depuis 2008, est attaché à développer un accompagnement artistique : se poser ensemble les questions dramaturgiques, sur les formes proposées, sur la cohérence du jeu et de ce qui a envie de se dire… Et parce que devenir artiste aujourd’hui et en faire profession n’est pas une évidence, nous les accompagnons également en leur proposant une aide logistique et/ou financière, un accompagnement méthodologique et/ou un soutien concernant l’administration, la production, la diffusion et/ou la communication pour un bon développement et une meilleure visibilité de leur travail.
Lors de ce temps de rencontres, trois artistes compagnonnes et ex-compagnonne du Tas de Sable – Ches Panses Vertes viendront échanger sur leur vision et leur expérience du compagnonnage à travers la présentation de leurs projets en cours.

logo-filage

FILAGE présentera sa façon d’aborder l’accompagnement des artistes dans leur professionnalisation.

Créé en 2001 Filage œuvre depuis presque vingt ans à l’émergence, au développement et à la pérennisation de projets artistiques.
Initiateur et agitateur de réseaux, Filage mutualise et ouvre aux porteurs de projets des ressources toujours actualisées. Vigilant aux évolutions des pratiques, engagé auprès des artistes et des professionnels du secteur culturel, reconnu par les institutions publiques pour son expertise, Filage propose des solutions novatrices pour accompagner durablement les professionnels du secteur culturel dans leurs problématiques.

Plus d’informations : www.filage.fr