J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. Arthur Rimbaud
Et voilà la 7ème édition de Marionnettes en Chemins ! En 2004, il a été fondé pour « ouvrir des fenêtres », donner pouvoir à l’imagination.
En douze ans, notre société s’est considérablement accélérée. Des écrans en tous genres nous permettent de voir un monde principalement violent, de le parcourir virtuellement, mais aussi d’apprendre et de partager …
Nous sommes dans des géographies réelles, administratives et virtuelles changeantes : la sensation -souvent- d’être dans un bateau ivre dont nous ne connaissons pas bien la destination.
Nous manquent – toujours- la rencontre, le partage et l’expérience. Les artistes nous aident à prendre le temps d’être au présent, et à donner forme à nos interrogations, nos angoisses et nos joies.
Comme pour les précédentes éditions, ce sera 15 jours de rencontres et de spectacles sur trois départements de la nouvelle région, Hauts de France/ NPCP [1]:
Avec « La tête à l’envers », nous porterons une attention particulière aux petits et avec « La Controverse », aux adolescents.
Avec « Tantôt » d’Eric Bézy, dans un Jardins en Scène, et avec Pauline Delerue, nous serons aussi dehors
Avec le « Roméo et Juliette » de Scopitone, nous danserons
Avec quatre formes très différentes de marionnettes, nous mangerons, boirons et nous discuterons lors de cinq cabarets.
Et en inauguration : les deux spectacles des « compagnonnes » du Tas de Sable- Ches Panses Vertes Thaïs Trulio (2015) et Jurate Trimakaite (2016)
Et en clôture, le spectacle de Marion Belot, Grasse Carcasse, à la Maison du Théâtre, en collaboration avec « On a marché sur la Bulle » et son beau festival de BD.
Merci à tous les partenaires de cette édition : les fidèles (Le Palace de Montataire, le Chevalet de Noyon …), et les nouveaux (On a marché sur la bulle, la CC du Pays de Serre …)
Merci à la belle équipe du Tas de sable – Ches Panses Vertes et à l’équipe technique du festival.
Nous vous attendons avec impatience.
Sylvie BAILLON