Dates

REPRÉSENTATIONS

LILLE – Théâtre Massenet
le jeudi 2 mai 2019 à 21h
Soirée avec deux spectacles: Barboteuses et La mort? Je n’y crois pas.

Un entracte de 30 minutes est prévu.
Tarifs de la soirée : 10/6/3 €

La Mort ? Je n’y crois pas.

MARIONNETTE, OBJET, VIDÉO | Tout public à partir de 10 ans | 45mn

Nous vous invitons à un voyage dans les tiroirs de la mémoire d’une famille. Fragment par fragment, vous allez découvrir une journée particulière de leur existence.

Qui peut affirmer ne pas croire à la mort ? Quand on l’a cotoyée de près, comment peut-on prétendre qu’elle n’existe pas ?

Les personnes rencontrées pour créer ce spectacle l’ont vue de près : déportés quand elles étaient enfants, elles sont revenues vivantes des goulags, et sont aujourd’hui libres de partager leur mémoire.

Pourtant, ces survivants sont de moins en moins nombreux. Jurate a pu rencontrer une dizaine d’entre eux, les questionner et enregistrer plus de trente-huit heures d’entretiens durant lesquels ils lui ont confié leur histoire.

L’histoire s’écrit ici à travers leurs souvenirs, leurs sensations, c’est une mémoire émotionnelle qu’ils nous confient. Elle est d’autant plus touchante et personnelle qu’elle a été vécue à travers des yeux d’enfants. Ce qui reste de leurs souvenirs est souvent surprenant, ils s’arrêtent sur des détails inattendus, la joie surgit même dans les moments les plus difficiles.

Dossier de production

Générique

Mise en scène |
Jurate Trimakaite

Scénographie / marionnettes |
Cerise Guyon

Regards extérieurs |
Joana Narvide, Coralie Maniez

Création lumière |
Clément Mercier Sanders

Musique |
Thomas Demay

Accompagnement artistique |
Sylvie Baillon, Eric Goulouzelle

Production

Production / Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Jurate Trimakaité

Metteure en scène et marionnettiste (Lituanie)
Diplomée de l’Académie de Théâtre de Vilnius en 2010, Jurate intègre la troupe permanente du Théâtre de marionnette de Vilnius. En 2011, elle entre à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, de Charleville Mézières dont elle sort diplômée en 2014 avec le solo “La mort? Je n’y crois” pas qu’elle développera en forme longue lors de son compagnonnage au TDS-CPV.

Partenariat

Programmation en partenariat avec le Théâtre Massenet dans le cadre du “Plateau Ouvert”.