Dates

RÉSIDENCE

à l’Abbaye de Saint-Riquier
du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2019
Des actions culturelles sous forme d’ateliers/expérimentations avec les tout petits (crèches) seront organisées.

Au fond des mers

THÉÂTRE D’OMBRE | À partir de 6 mois.

Il apparait aujourd’hui être une évidence que l’enfant a une forme de mémoire de ses 9 mois dans le milieu intra-utérin. On sait qu’il écoute et reconnait les voix, sent le contact des mains par la peau du ventre de sa mère et établit une réelle relation avec le monde extérieur. Le liquide amniotique devient alors conducteur des bruits, caisse de résonance, espace dans lequel l’enfant peut se mouvoir. Cette eau, c’est bien notre point de départ ! Et c’est en partant de là que nous voudrions proposer aux tout jeunes enfants une exploration du fond des mers comme métaphore de cette vie intra-utérine.

Devant un robinet qui coule, une fontaine, face à la mer, nous sommes fascinés par cet élément. L’eau nous attire, nous berce… on la regarde, l’écoute, la touche, la goûte. Tous nos sens sont en éveil. Le parallèle entre le milieu aquatique et la gestation nous est apparu comme une évidence. Est-ce pour cela qu’elle nous attire tant? Comme une réminiscence instinctive d’un état primaire? Un banc de poissons tel la ruée des spermatozoïdes vers l’ovule, le têtard qui commence à gigoter, les algues marines tel l’endomètre qui tapisse le nid… Ces images parlent d’elles-mêmes…

Générique

Distribution en cours

Mise en scène / interprétation | Thaïs Trulio & Marion Belot

Création sonore | Thomas Demay

Production

En cours

Thaïs Trulio & Marion Bellot

C’est depuis leur rencontre à l’École Supérieure Nationale de la Marionnette de Charleville-Mézières en 2011 que Thaïs Trulio et Marion Belot collaborent ensemble. Sept années de croisements artistiques les ont réciproquement enrichies et font de leur collaboration une évidence. Marionnettistes, interprètes et constructrices leur collaboration s’étend de la conception, jusqu’au plateau en passant par la construction.

Partenariat

Programmation en partenariat avec l’abbaye de Saint-Riquier et le Conseil Départemental de la Somme