PAGE EN CONSTRUCTION

Chaque année, la Maison du Théâtre d’Amiens propose au Tas de Sable – Ches Panses Vertes une carte blanche d’un mois pour laquelle Sylvie Baillon réalise la programmation : spectacles, rencontres conviviales entre public et artistes, projections… C’est l’occasion de faire découvrir un univers artistique, celui des écritures contemporaines et des différentes formes marionnettiques.

Edito

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est en résidence tout ce mois d’Octobre à la Maison du Théâtre. Pôle des arts de la marionnette en Région Picardie, c’est un lieu-compagnie qui accompagne de jeunes professionnels  et des compagnies dans leur travail et favorise les rencontres entre ces arts de la marionnette et les publics de toute la région.
C’est une longue histoire que nous avons avec la Maison du Théâtre. Et c’est aussi une nouvelle histoire qui commence ! 
Des auteurs associés au lieu: François Chaffin viendra -enfin- avec sa dernière création après avoir partagé des moments d’écritures qui se retrouveront dans le spectacle. Cyril Bourgois, qui viendra un moment en résidence, présentera « Le Petit Chaperon Uf ».
Présenter le spectacle de Pierre Tual « Poch », en première partie de « Tarzan in the Garden » de la cie Ches Panses Vertes,et cela dans le cadre de Tam-Tam, opération nationale pour les Arts de la Marionnette, est représentatif de ce qu’il se passe  dans la profession. Pierre a été accompagné par le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre de Développement des arts de la Marionnette, un des quatre lieux spécifiques reconnus au niveau national . Et le travail avec les diffuseurs, dont la Maison du Théâtre, a conduit à ce coup de projecteur sur ces arts  pour le public. 
Il y aura aussi « Mergorette » de la cie Garin Troussebœuf dont on a déjà vu un magnifique « La petite fille et le corbeau » à la Maison du Théâtre…
Bref, de quoi passer de bons moments et de découvrir ou redécouvrir, que ces arts sont riches parce que divers…

Sylvie Baillon

Tam – Tam

Lors de cette résidence à la Maison du Théâtre d’Amiens en octobre 2009, se tient, du 14 au 18, Tam Tam, les dessous de la marionnette, temps fort national initié par THEMAA, l’Association Nationale des théâtres de Marionnettes et des Arts Associés.

Ce temps fort de mobilisation constitue l’un des maillons du dispositif global des Saisons de la marionnette 2007/2010. Tous les acteurs culturels de l’ensemble du territoire national sont invités à y participer.

L’événement est porté par des structures nationales et se construit grâce aux propositions des lieux participants : diffusion de spectacles, tournées en région, ateliers, stages, coproductions, rencontres, etc.

L’objectif de Tam Tam, les dessous de la marionnette n’est pas d’opérer une simple action de diffusion, mais d’inscrire les bases d’une réelle politique en faveur des arts de la marionnette. Ce temps fort fédérateur pourra en effet stimuler l’engagement de toute structure culturelle et des collectivités territoriales à s’impliquer plus largement en faveur des arts de la marionnette.

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes s’associe avec la Maison du Théâtre d’Amiens pour participer à cette opération nationale.