Parcours Marionnettique 2012

Tout commence par une idée

Colette Garrigan – Compagnie Akselere
Du vendredi 2 au dimanche 4 mars 2012

Colette Garrigan propose de travailler au tout début du processus de création d’un spectacle. Pour entamer une création, on part de zéro, de rien. Ou plutôt, d’une idée. Pour ce stage il s’agit donc de chercher cette idée au travers d’improvisations, sur nous, nos histoires. Puis de chercher comment la mettre en forme et en scène avec ombres et objets.

Marionnettes et vidéo, pour s’amuser à se faire peur

Martial Anton et Daniel Calvo Funes – Compagnie Tro-héol
Du vendredi 16 au dimanche 18 mars 2012

Martial Anton et Daniel Calvo Funes proposent un « atelier / laboratoire de recherche », basé sur les principes de manipulation mis en place pour Le Meunier Hurlant (2007). Sur les thématiques cinématographiques du thriller et du film d’horreur, les stagiaires sont invités à utiliser la vidéo en direct et la manipulation de marionnettes miniatures (ou non) pour jouer sur les jeux d’échelles et de proportions.

Là où l’acteur ne suffit plus

Brice Berthoud – Les Anges aux Plafonds
Du vendredi 13 avril au dimanche 15 avril 2012

Le principe du stage est de chercher le moment “où l’acteur ne suffit plus”. Le moment où l’objet se montre plus fort que lui, parce que le deuxième degré qu’il amène permet d’aller à des endroits où l’acteur ne serait plus crédible ou fade ou ridicule. Brice Berthoud souhaite ainsi travaille sur le décalage du mouvement, du langage, de la voix.