Parcours Marionnettique 2011

Manipuler de la lumière

Vincent Vergone – Le Praxinoscope
Du vendredi 25 au dimanche 27 mars 2011

Ce stage propose un tour d’horizon rapide de techniques de projections lumineuses appliquées à la scène. Les stagiaires seront initiés au fonctionnement et à la manipulation de divers appareils de projection anciens.

Manipulation dramatique et réalité dramaturgique

David Girondin Moab – Compagnie Pseudonymo
Du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2011

Quelles sont les techniques indispensables au simulacre de vie dans la manipulation d’objets marionnettiques ? Et comment passer des premières étapes de manipulation à une forme de narration ? Un stage principalement orienté sur la technique dite de marionnette sur table/portée/bunraku à prise directe.

Différence et répétition : les objets, chorégraphes du quotidien

Katerini Antonakaki – La Main d’oeuvres
Du vendredi 29 avril au dimanche 1ermai 2011

La répétition ou les mécanismes d’existence. Observation active de la manière dont les objets s’emparent de nos gestes pour chorégraphier notre quotidien. Recherche autour de la présence scénique de l’acteur mis en mouvement par les objets du quotidien.

Plonger dans la Mousse !

Pascale Blaison
Volet 1 Du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2011
Volet 2 Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2011

Pour ce stage de construction prévu sur deux week-ends, Pascale Blaison a proposé aux stagiaires de sculpter des blocs de mousse pour en faire sortir des personnages… Il a ensuite fallu les vivre au plateau ! Manipulés sur table, ces personnages en mousse ont un rapport privilégié avec le marionnettiste dont les mains entrent forcément dans l’espace expressif du personnage. Un jeu d’échelle permet par ailleurs d’utiliser le corps du manipulateur comme castelet et l’acteur comme partenaire disproportionné. Après avoir observé les contraintes propres à la dimension des objets, à leurs capacités de mouvement, stabilités, silhouettes, expressivités, à la tessiture particulière de la mousse, etc… les participants ont pu leur donner corps et vie en s’inspirant de personnages de textes dramatiques.