L’Option Arts de la marionnette en 2011-2012

Programme

Les cours et stages sont assurés par des professionnels recrutés par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu-compagnie marionnette.

Les cours

7 heures tous les lundis de 9h30 à 17h30, sous la direction de Sylvie Baillon, metteure en scène et Éric Goulouzelle, marionnettiste et comédien de la compagnie Ches Panses Vertes. Une pratique hebdomadaire pour travailler les bases de l’art marionnettique, déléguer le jeu, manipuler, construire… et entrer dans une démarche de création pour produire formes brèves, soli, spectacles…

Les stages

2 sessions de 19h pour découvrir l’univers de marionnettiste (Evelyne Lecucq, Grégoire Callies, Christian Carrignon…), acquérir ou approfondir des techniques (gaine, théâtre d’objets), aborder enfin, les pans les plus divers de la création : l’écriture (François Chaffin), la scénographie (Antoine Vasseur), le rythme (Jean Pierre Baudon), la motricité (Jo Lacrosse)…

Les étudiants ont travaillé à la création d’un spectacle collectif qui verra le jour en 2013. Il s’agit de créer un opéra d’après Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Une étape du travail a été présenté à la Maison de la Culture d’Amiens le 20 février. Cela n’a pas été évalué.

Promo 11-12

Boyron  Solène
Deprecq  Alicia
Dumont Aurélien
Joffrin  Carole
Palpied Aurore
Prunié Nanou
Quinchon Madalina
Talpaert Charlotte
Vantalon Louise