L’Option Arts de la marionnette en 2010-2011

Programme

Les cours et stages sont assurés par des professionnels recrutés par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu-compagnie marionnette.

Les cours

7 heures tous les lundis de 9h30 à 17h30, sous la direction de Sylvie Baillon, metteure en scène et Éric Goulouzelle, marionnettiste et comédien de la compagnie Ches Panses Vertes. Une pratique hebdomadaire pour travailler les bases de l’art marionnettique, déléguer le jeu, manipuler, construire… et entrer dans une démarche de création pour produire formes brèves, soli, spectacles…

Les stages

2 sessions de 19h pour découvrir l’univers de marionnettiste (Evelyne Lecucq, Grégoire Callies, Christian Carrignon…), acquérir ou approfondir des techniques (gaine, théâtre d’objets), aborder enfin, les pans les plus divers de la création : l’écriture (François Chaffin), la scénographie (Antoine Vasseur), le rythme (Jean Pierre Baudon), la motricité (Jo Lacrosse)… Cette année, les deux stages seront dirigés par Antoine Vasseur, scénographe et Christian Carrignon, co-fondateur du Théâtre de cuisine (Marseille), comédien et marionnettiste (théâtre d’objets).

Les étudiants ont été évalués sur la réalisation d’un solo avec marionnettes à partir d’un texte dramatique contemporain. Chaque étudiant a développé son univers propre pour mettre en scène le texte de son choix dans un solo d’une dizaine de minutes.

Certains de ces soli ou étapes de travail ont été présentés à la Maison de la Culture d’Amiens le 9 mai 2011.
La représentation de tous les solis a eu lieu à la Maison du Théâtre d’Amiens le mardi 31 mai 2011 lors de la semaine « graines de… » organisée dans la cadre de la collaboration du Tas de Sable – Ches Panses Vertes avec ce Théâtre pour une «coopérative des Arts de la marionnette». Une soirée chaleureuse et conviviale où les élèves ont joué devant une salle comble. En raison de difficultés d’avancement 2 soli n’ont pas été présentés.

Les solis

Debout / Aurore Palpied / Nathalie Papin
Des mères se réunissent pour statuer sur le sort de Debout, un petit garçon qui cherche une autre mère que la sienne.

L’écorché / Marion Belot / Théâtre décomposé ou l’homme poubelle de MatéÏ Visniec
Un homme âgé vit dans la rue depuis des années déjà. Enfermé dans sa poubelle, il s’en échappe un instant pour raconter comment il en est arrivé là.

Ni vu, ni connu / Alicia Deprecq / Michael Escoffier et Kris Di Giacomo
Lorsqu’il n’y a plus de papier, Léon est obligé de trouver autre chose pour s’essuyer les fesses. Et c’est là que les ennuis commencent…

Mary’s à minuit / Solène Boyron / Serge Valletti
Maryse est amoureuse de la banalité. Et de Jean-Louis Maclaren (elle l’appelle comme cela parce qu’il a une grosse voiture). Des fois il vient. Mais en attendant…elle attend…

Fluctuat Nec Mergitur / Anne Prunié / Boris Vian
«Une superproduction en couleurs sans danger à la gloire du Ministère de la Reconstitution qui n’a pourtant rien fait pour la subventionner».

Des couteaux dans les poules / Carole Joffrin / David Harrower
Une femme cherche à sortir de sa condition de paysanne «ignorante». Elle parle avec un dialecte simplifié, une sorte de «patois» pour faire le récit de son quotidien et de sa vie.

L’histoire des ours panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort / Morgane Robin / Matéi Visniec
Elle et Lui décident de passer neuf nuits ensemble et disparaître. La chambre, ce lieu clos connu de tous, sera le lieu de toute une vie.

Joyeux Noël Mimi ! / Madalina Quinchon / Domitie de Lamberterie
L’histoire est celle d’un repas de famille, lors des périodes de Noël, où les membres de la famille se réunissent sans en avoir envie…

Partir – rester / Louise Vantalon / Rémi De Vos
Un homme, une femme, au seuil d’une caravane. Ils discutent. De repartir sur les routes, ou bien de s’installer en dur. Dialogue banal et récurrent ou tournant de vie ?

Y es TU ? / Chloée Sanchez / TU, pièce des Solliloques de Jean-Pierre Siméon
Une femme seule pense à voix haute. Elle est habillée d’attente et dévoile son intime.. Sur le chant d’une cantatrice oubliée, elle attends un TU . Une voix tombe à ses pieds…

Sur le plat, Mouillette et Mimosa / Monica Padilla
Dans une cuisine, une speakerine présente une recette comme à la télévision. Elle se dévoile…et des aventures naissent à chaque étape de préparation de son gateau.

Promo 10-11

Marion Belot
Solène Boyron
Alicia Deprecq
Aurélien Dumont
Carole Joffrin
Monica Padilla Fauconnier
Aurore Palpied
Nanou Prunié
Madalina Quinchon
Morgane Robin
Chloée Sanchez
Charlotte Talpaert
Louise Vantalon