L’Option Arts de la marionnette en 2008-2009

Programme

Les cours et stages sont assurés par des professionnels recrutés par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu-compagnie marionnette.

Les cours

7 heures tous les lundis de 9h30 à 17h30, sous la direction de Sylvie Baillon, metteure en scène et Éric Goulouzelle, marionnettiste et comédien de la compagnie Ches Panses Vertes. Une pratique hebdomadaire pour travailler les bases de l’art marionnettique, déléguer le jeu, manipuler, construire… et entrer dans une démarche de création pour produire formes brèves, soli, spectacles…

Les stages

2 sessions de 19h pour découvrir l’univers de marionnettiste (Evelyne Lecucq, Grégoire Callies, Christian Carrignon…), acquérir ou approfondir des techniques (gaine, théâtre d’objets), aborder enfin, les pans les plus divers de la création : l’écriture (François Chaffin), la scénographie (Antoine Vasseur), le rythme (Jean Pierre Baudon), la motricité (Jo Lacrosse)… Les stages organisés cette année sont :

– Stage sur la voix dirigé par Alain Zaeppfel
– Stage « bunraku » dirigé par Grégoire Cailles

Après avoir exploré leur propre univers à travers la création de solo marionnettique en 2007/2008, les élèves travaillent cette année sur un travail collectif. François Chaffin, auteur, a été sollicité par Sylvie Baillon pour écrire une libre adaptation des Bacchantes d’Euripide. Une première rencontre entre l’auteur et les élèves a eu lieu le 8 décembre 2008. Une lecture, par l’auteur, de Comme le chien revient à son vomissement, (le sot retourne à la folie), l’adaptation, s’est faite le 16 février 2008.

Promo 08-09

Marie Abdi
Domitie De Lamberterie
Marie Gaillard
Lilie Leheude
Aurore Palpied
Charlotte Pronau
Anne Prunié
Madalina Quinchon
Charlotte Thomas
Justine Couillet Robert