L’Option Arts de la marionnette en 2007-2008

Programme

Les cours et stages sont assurés par des professionnels recrutés par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu-compagnie marionnette.

Les cours

7 heures tous les lundis de 9h30 à 17h30, sous la direction de Sylvie Baillon, metteure en scène et Éric Goulouzelle, marionnettiste et comédien de la compagnie Ches Panses Vertes. Une pratique hebdomadaire pour travailler les bases de l’art marionnettique, déléguer le jeu, manipuler, construire… et entrer dans une démarche de création pour produire formes brèves, soli, spectacles…

Les stages

2 sessions de 19h pour découvrir l’univers de marionnettiste (Evelyne Lecucq, Grégoire Callies, Christian Carrignon…), acquérir ou approfondir des techniques (gaine, théâtre d’objets), aborder enfin, les pans les plus divers de la création : l’écriture (François Chaffin), la scénographie (Antoine Vasseur), le rythme (Jean Pierre Baudon), la motricité (Jo Lacrosse)… Les deux stages cette année sont les suivants :

– « Du papier vers le plateau », co-direction de François Chaffin & Sylvie Baillon

– « Histoire de la Marionnette », dirigé par Evelyne Lecucq

8 juin 2008 – Présentation de 12 soli pour la clôture de Marionnettes en Chemins, temps fort régional autour des arts de la marionnette, du théâtre d’objets et des formes animées.
25 juin 2008 – Présentation de 3 soli au Centre Culturel Jacques Tati à Amiens dans le cadre de la présentation des travaux de fin d’année de la classe d’art dramatique de Musicaa – Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole.
25 et 26 septembre 2008 – Présentation de 2 soli dans le cadre du vingtième anniversaire de la Maison du Théâtre d’ Amiens.

Promo 07-08

Solène Briquet
Laurence Claoué
Pauline Delerue
Juliette Dolle
Marie Gaillard
Marie-Laure Geay
Marie Godefroy
Mylène Guériot
Marion Leleu
Cécile Lemaître
Aurore Palpied
Amélie Poirier
Charlotte Pronau
Charlotte Thomas
Matisse Wessels