La programmation du 13 au 16 octobre 2022
Rebetiko de la Cie Anima theâtre
Marionnettes et projections holographiques
À partir de 9 ans | Durée : 50mn
13 OCTOBRE | 14h30 & 19h30
@Le Safran
Une mise en scène de Yiorgos Karakantzas
Création 2021
Avant de devenir l’emblème du folklore musical grec, le Rebetiko a longtemps été méprisé et même un temps interdit par les autorités, parce que considéré comme trop oriental, contraire au fantasme des autorités d’une Grèce d’inspiration occidentale. Cette musique s’est façonnée pendant l’entre-deux-guerres dans les quartiers déshérités des grandes villes de Grèce, dans lesquelles se massaient les réfugiés d’Asie mineure et les ruraux en quête d’une vie meilleure.
Le Rebetiko conte les plaisirs de la vie canaille et des bouges enfumés où l’on refait le monde jusqu’au bout de la nuit au son du
bouzouki.
REBETIKO, c’est une histoire de déracinement forcé qui, de nos jours, fait écho aux réfugiés syriens, kurdes… qui empruntent les mêmes routes pour fuir. C’est aussi une fiction au sein de laquelle passé et présent se croisent et se mêlent, où l’on s’interroge sur cette Histoire qui se répète sans cesse et sur ces États qui ferment leurs frontières.
luluknet & ses muppets de la Cie big up
Performance/ karaoké marionnettique/ boum
À partir de 12 ans | Durée : de 1h à 6h ça dépend de ta forme !
13 OCTOBRE | 22h00
@La Lune des Pirates
Luluknet c’est un karaoké , mais en mieux. C’est un karaoké avec des marionnettes.
C’est le plus grand karaoké marionnettique du monde!
C’est d’ailleurs le seul…
C’est comme au camping . C’est comme au japon. C’est comme au comice agricole. C’est comme à Pigalle. Luluknet c’est pour partout et c’est surtout pour tout le monde.
Le karaoké Luluknet c’est une fête pour être comme des petits fous, mais en mieux parce qu’en plus on manipule une marionnette muppet, alors c’est pédagogique et culturel aussi.
Aux commandes du karaoké : LuluKnet et son stagiaire Jean Mou, ils sont là pour faire de cette soirée-là plus belle soirée de ta vie. Ni plus, ni moins. 500 titres au choix / 6 marionnettes.
L’ivresse des profondeurs de la Cie 1001
Théâtre d’objets, costumes et marionnettes
À partir de 12 ans | Durée : 1h
13 OCTOBRE | 14:30
14 OCTOBRE | 19:00
@Théâtre Chés Cabotans
Une mise en scène de Sayeh Sirvani
Création 20221
Shéhérazade, dans les mille et une nuit repousse chaque soir sa mort au lendemain en racontant des histoires. À la manière de ce conte, les histoires ici s’entremêlent et s’enchainent pour se retrouver intimement connectées.
Shéhérazade, est enceinte et se demande s’il faut laisser naître son enfant dans ce monde de plus en plus incertain. Chaque soir, elle repousse cette question en racontant des histoires qu’elle a apprises de Pârya, une femme rencontrée dans son enfance, qui avait alors transformé ses larmes en perles…
Les contes zen du potager de la Cie Théâtre de la Pire espèce
Théâtre d’objets
À partir de 12 ans | Durée : 55mn
14 OCTOBRE | 14:30 & 19:00
@Centre Culturel Léo Lagrange
Une mise en scène d’Olivier Ducas
Création 2021
Le Théâtre de la Pire Espèce s’aventure sur un terrain inexploré, (mais fertile !), celui des objets comestibles et des matières vivantes ! Le spectacle évolue au fil des saisons. Il met en scène des protagonistes composés de ce qui pousse, de ce qui se récolte localement au moment de la représentation. Tributaire de la saison et des aléas du marché, le spectacle ne peut jamais se figer. Il engage un exercice perpétuel de traduction.
Dans Les contes zen du potager, légumes et fruits interprètent moines ou samouraïs. Chaque intervention des manipulateurs se veut aussi minimale que le geste du calligraphe, aussi amusante que le permet l’art de l’objet !
Moby dick de la Cie Plexus Polaire
Théâtre – Marionnette – Musique live – Vidéo
À partir de 14 ans | Durée : 1h30
14 OCTOBRE | 21:00
@Maison de la Culture
Mise en scène d’Yngvild Aspeli. Inspiré du roman d’Herman Melville
Spectacle en français avec passages en anglais surtitrés
Création 2020
Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Une confrérie d’hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin. Face à l’immensité de la mer, les grandes questions de l’existence se soulèvent dans le coeur humain. Moby Dick raconte l’histoire d’une expédition baleinière, mais c’est aussi l’histoire d’une obsession, et une enquête sur les inexplicables mystères de la vie. La simple histoire d´un voyage en mer prend une autre dimension à travers le récit captivant et irrésistible de Melville, et nous emmène dans une plongée vertigineuse à l’intérieur de l’âme humaine.
Avec sept acteur.rice.s, une cinquantaine de marionnettes de toutes tailles, des projections-vidéos, un orchestre englouti jouant live et une baleine taille baleine Yngvild Aspeli met en scène Moby Dick, magnifique monstre de la littérature, nous emmenant à la fois sur et sous l’eau à travers des perspectives d’échelles vertigineuses.
Faut profiter (ben oui) de la Cie 240 volts
Théâtre d’objets en équilibre
À partir de 12 ans | Durée : 50mn
14 OCTOBRE | 14:30
15 OCTOBRE | 19:00
@Maison du Théâtre
Une mise en scène de Zoé Lizot et Valérian Guillaume
Création 2021
C’est l’histoire d’un envol. Dans un environnement précaire et fragile, une femme érige des piles d’objets et défie l’attraction terrestre en mettant en équilibre, à la vue de tous, tout ce qu’elle possède. De plus en plus haut. Elle y croit. Ça doit tenir et ça tiendra. Si ça tombe, c’est terminé.
Reflet d’un monde dans lequel il faut vite rentrer dans les cases, un monde fait pour qu’on ne croit plus en rien, ce spectacle est une tentative joyeuse de faire tenir les choses debout pour résister et y croire !
Palomar de la Cie pensée visible
Théâtre de papier
À partir de 12 ans | Durée : 50mn
15 OCTOBRE | 14:30 & 17:30
@Centre Culturel Léo Lagrange
Une mise en scène de Raquel Silva
d’après le livre éponle d’Italo Calvino, Éditions du Seuil
Création 2022
Nous suivons trois des aventures de Monsieur Palomar : Le sein nu, Le gorille albinos et L’univers comme miroir. Un voyage qui commence par l’œil et pénètre progressivement dans l’esprit. Avec ses silences et son inépuisable envie d’observer, Monsieur Palomar réfléchit sur tant d’aspects de l’existence ; son attention se pose sur des choses banales autant que sur les mystères les plus métaphysiques. Se comprendre soi-même et le monde, voilà le chemin entrepris par Palomar qui tout en se retrouvant seul face à ce défi, nous emmène sans le savoir avec lui.
« Un homme se met en marche pour atteindre, pas à pas la sagesse. Il n’est pas encore arrivé. » – écrit Calvino pour résumer le parcours de Monsieur Palomar.
L’imposture de la Cie big up
Seule en scène Théâtre/Marionnette (Muppet & kokoschka)
À partir de 12 ans | Durée : 1h10
15 OCTOBRE | 16:00 & 19:00
@Théâtre Chés Cabotans
C’est l’histoire d’une petite fille qui aurait préféré être un garçon.
C’est l’histoire d’une adolescente dont on dit qu’elle est « costaud ».
C’est l’histoire des gens qui ne rentrent pas dans les cases.
Avec du Patrick Bruel, du Gospel, du Karaoké et surtout une furieuse envie de rire.
En fait c’est un One man show, mais avec une fille et des marionnettes !
L’imposture questionne la différence, l’identité, le genre.
L’imposture c’est un éloge aux gens qui doutent.
L’imposture c’est un hommage à la culture populaire et à la variété.
L’imposture c’est un autoportrait.
L’imposture c’est pour crier au monde que la marionnette ce n’est pas juste guignol et les lutins.
L’imposture c’est pas pour les enfants mais ils pourront venir quand même.
Cabaret migrant du collectif kahraba
Théâtre – Marionnette – Musique live – Projections
À partir de 15 ans | Durée : 1h40
15 OCTOBRE | 21:00
@Cirque Jules Verne
Une mise en scène d’Éric Deniaud
Création 2022
Un Cabaret : une tribune pour que s’exprime une pensée libre et tolérante, un espace de rencontre et d’hospitalité, le lieu de la satire et de la critique, du plaisir et du divertissement, parfois aussi celui de la provocation à l’insu d’une pensée normée, contrôlée, souvent moraliste .
En salle neuf artistes : musiciens, acteurs, danseurs, marionnettistes, clowns. Ils sont là au milieu de nous, tout au long d’une soirée où alternent numéros de ventriloquie, de danse, de clown et de marionnette, d’autres scènes, plus poétiques aussi, toutes posant d’une manière ou d’une autre un regard acéré sur les migrations.
Collectif Kahraba nous parle de notre monde et de ses frontières, celles bien physiques qui organisent, contrôlent, limitent, interdisent notre mobilité et notre circulation, celles aussi plus sournoises qui s’enracinent dans nos histoires, dans nos corps et notre mémoire. Il nous parle de trafic d’organes, d’attentes aux frontières, de passagers clandestins et de leurs passeurs, du racisme naïf parfois mais pourtant bien réel et profondément ancré dans nos campagnes européennes. Ils nous parlent de manipulations enfin : celles des corps et celles du langage et de la pensée.
Journée de clôture festive
16 OCTOBRE
Toute la journée (Lieu & programmation en cours)
Une journée de clôture du festival sera organisée dans un lieu convivial autour de diverses formes artistiques. Cette programmation encore à imaginer va dépendre d’un financement participatif que le TDS-CPV lancera prochainement. Ainsi la programmation sera déterminée entre autres par l’implication des personnes qui soutiendront le festival via cette campagne de financement participatif.
Une buvette, un barbecue géant (ou une tartiflette, on ne sait jamais le 15 octobre), une carte blanche laissée à des artistes sur un espace, des spectacles de rue, des entre-sorts, un concert, une forme géante en déambulation ou tout ça en même temps ?! On ne sait pas et on compte sur les soutiens pour nous aider à construire ce temps final ensemble, en partage.
Les rendez-vous professionnels
Rendez-vous du commun Hauts-de-France
12 OCTOBRE
Toute la journée @Université de Picardie Jules Verne (lieu à confirmer)
En partenariat avec Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Asoociés)
Créer et se créer : Parcours de vie de marionnettiste, créer à la dimension d’une vie humaine, de citoyen
Considérant les arts de la marionnette comme un commun, une ressource partagée, gérée et utilisable par tous, et qui se déploie de manière spécifique selon les territoires, THEMAA souhaite faire émerger, au côté des acteurs locaux, ce qui se joue sur le terrain tant sur le plan politique, artistique, social, économique, humain et sensible. Ces rendez-vous seront donc des espaces de partage et de contribution où la question « Quels arts de la marionnette dans l’avenir ? » sera en ligne de mire. Il s’agira de recueillir idées, ressources, énergies et forces, d’engranger de la matière à de la réflexion en vue de la rédaction d’un texte de constats, d’envies et de besoins représentatifs de toute la profession
Le label CNMa
13 OCTOBRE
Matin (horaires à confirmer) @Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Le label CNMa est officialisé, la candidature du Tas de Sable – Ches Panses Vertes est lancée. Ce temps sera l’occasion d’échanger autour de ce label et peut-être, qui sait, l’occasion de donner rendez-vous aux collectivités qui nous ont soutenus, les professionnel.les du milieu et la presse pour recevoir le label et ne plus être «en préparation».
Erasmus days
14 OCTOBRE
Matin (horaires à confirmer) @Université de Picardie Jules Verne (lieu à confirmer)
Dans le cadre du projet Erasmus+ EVOC – Experimenting VOCational training for puppeteers, porté par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, 14 jeunes artistes de 6 pays européens (Belgique, France, Grèce, Italie, Slovénie et Espagne) ont été sélectionné.es – pour participer à un parcours de formation expérimental, transversal et non conventionnel dans les arts de la marionnette. Dans le cadre des « Erasmusdays 2022 » se déroulant du 13 au 15 octobre, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes présentera ce projet. Un temps d’échange et une étape dans le parcours de formation des stagiaires sélectionné.es.
Rencontre professionnelle
15 OCTOBRE
Matin (horaires et lieu à confirmer)
Dans le cadre du projet Erasmus+ EVOC – Experimenting VOCational training for puppeteers, porté par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, 14 jeunes artistes de 6 pays européens (Belgique, France, Grèce, Italie, Slovénie et Espagne) ont été sélectionné.es – pour participer à un parcours de formation expérimental, transversal et non conventionnel dans les arts de la marionnette. Dans le cadre des « Erasmusdays 2022 » se déroulant du 13 au 15 octobre, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes présentera ce projet. Un temps d’échange et une étape dans le parcours de formation des stagiaires sélectionné.es.
C’est quoi le MFEST?
«Le MFEST : Marionnettes d’Enfer » est un nouveau festival biennal pour découvrir les arts de la marionnette contemporaine. Une programmation de spectacles internationaux à destination des plus grands. Quatre jours pour s’en mettre plein les yeux joyeusement !
Imaginé par le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (en préparation) la première édition du festival se déroulera du 13 au 16 octobre 2022 dans sept lieux culturels majeurs que sont : La Maison de la Culture, Le Cirque Jules Verne, Le Safran, La Lune des Pirates, Le Centre Culturel Léo Lagrange, la Maison du Théâtre et le Théâtre Chés Cabotans d’Amiens.
Des spectacles internationaux à destination des + de 12 ans principalement car l’enjeux réside également dans l’envie de faire résonner la marionnette pour adulte car disons crions-le :
NON ! La marionnette n’est pas que pour enfants !
Et effectivement, avec un nom rappelant le «Hellfest» le célèbre festival de métal, le MFEST se réclame de sujets et d’esthétiques fort.es et parfois trash, vous n’y trouverez donc pas de spectacle jeune public.
Infos pratiques
Contacts, Réseaux & Réservation
Contact presse/communication : Geoffrey Cartry / geoffrey.cartry@letasdesable-cpv.org
Site : www.mfest.fr
Facebook : @MFEST.Amiens
Insta : mfest.amiens
Info / Réservations : reservation@mfest.fr
Il sera possible de réserver ses billets de différentes manières, directement auprès des structures partenaires via leurs méthodes de ventes habituelles ou en passant par le site www.mfest.fr. Plus d’informations prochainement directement sur le site.