X

❗️COVID-19❗️📢


Toute l’équipe du TDS-CPV est en télé-travail.
Nous ne serons pas joignables au téléphone jusqu’à nouvel ordre. Merci de contacter vos interlocuteurs habituels par mail.

NOUS CONTACTER

CLEA École La Paix – Amiens

Intervenante : Sophie Mayeux (CLEA)

En lien avec le spectacle Dadaa d’Amélie Poirier que les élèves ont vu au Safran le 10 décembre 2019, Sophie Mayeux travaillera avec les enfants sur le rapport à l’objet et à la marionnette à travers le lien au corps et à l’attention particulière portée sur le mouvement. Ils étudieront comment la manipulation matières / objets / marionnettes peut altérer notre corporalité. A travers des exercices ludiques, les enfants pourront se mettre en mouvement grâce à l’objet et la matière.
Pendant les premières séances, ils travailleront avec des matériaux simples (papier kraft, tissu, plastique…) afin de maitriser la grammaire élémentaire de la relation corps-objets. Puis, une fois ces compétences acquises, à la lumière des explorations et pratiques tel que de la mousse sculptée, des petites marionnettes articulées, du polystyrène ou des marionnettes sacs. Ce travail est abordé comme une pratique où chaque enfant aujourd’hui, ici, avec ce qu’il est, peut rencontrer la danse et la marionnette, et se reconnaître à l’endroit de sa propre part créative et expressive. Les ateliers seront conçus comme des espaces d’explorations sur la relation corps objet où l’enfant est invité à créer, imaginer, se mettre en mouvement par l’objet, où il devient à la fois acteur et créateur.

Les élèves de deux classes de MS/GS ont eu l’occasion de venir au Tas de Sable – Ches Panses Vertes rencontrés Eric Goulouzelle qui leur avait préparé une petite exposition de différentes marionnettes conçues pour les spectacles jeunes publics de Ches Panses Vertes.