Dates
ATELIERS
à l’Abbaye de Saint-Riquier
du lundi 11 au lundi 18 mars
Des ateliers autour du spectacle seront menés, pour les scolaires et structures médico-sociales.
REPRÉSENTATIONS
à l’Abbaye de Saint-Riquier
Le jeudi 14 mars à 14h00* & à 20h30
Tarifs : 8/5 € – Gratuit -12 ans
au Centre Culturel Léo Lagrange
Mar. 19 mars à 14h30
Tarif : 5 €
*Représentation scolaire
Petit bout de bois
Je m’appelle Souleymane, les autres talibés m’appellent 007 parce que c’est mon septième daara (école coranique). A chaque fois que je m’enfuis d’un daara, mon oncle m’envoie dans un autre daara. Mon père est parti en Espagne avec la barque. Depuis c’est mon oncle qui a pris sa place à la maison, il nous a tous amenés mes deux frères et moi au daara. Le sérigne daara (maitre coranique), ne pense qu’à l’argent, nous devons mendier toute la journée pour lui apporter 500f. Si tu n’apportes pas la somme il t’attache un ou deux jours et des fois tu es battu avec un fil électrique bien-bon, jusqu’à ce que ton sang devienne noir.
Ce spectacle, né d’une urgence de se réinterroger sur une réalité frôlant l’absurde, pose un regard brut et décalé sur les chemins pluriels que traversent les enfants des rues.
Petit Bout de Bois vient questionner cette problématique de l’exclusion, mettant l’accent sur les dysfonctionnements de nos sociétés contemporaines. Il vient nous interroger sur notre implication dans le respect des droits fondamentaux de l’être et plus particulièrement des enfants. Petit bout de bois invite à ouvrir les yeux, et à les remplir d’émotions ! Il donne la parole à des voix qu’on n’entend pas ou trop peu et met en lumière leur puissante vaillance, force de vie et de résilience, pour donner vie à leurs rêves et aspirations. Nous plongeons dans l’inventivité, la créativité étonnante de ces enfants qui se débrouillent avec presque rien et réinventent chaque jour un nouveau chemin pour survivre enfant dans un monde de grands…
Générique
Écriture / jeu | Patricia Gomis
Mise en scène| Sylvie Baillon
Direction d’acteur | Jeannine Gretler
Construction des marionnettes | Vera Rozanova et les jeunes du Village Pilote
Scénographie | Cécile Balate
Musique | Ma Sane
Costumes | Mame Fagueye Bâ
Production
Coproduction / Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Soutiens / La Nef – Manufacture d’utopies | Institut français | Région Hauts-de-France