LAFLEUR ON THE ROAD | FEUILLETON MARIONNETTIQUE ITINÉRANT

La démarche

Par son travail d’opérateur culturel, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes mène depuis plusieurs années des projets d’action artistique et culturelle dans la région. Certains de ces projets ont été réalisé en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France, du Vimeu au Vexin, en passant par la Thiérache, pour ne citer que quelques-uns des projets menés depuis 2010. De plus, depuis 2008, il développe « Marionnettes en chemins ». Tous les deux ans sur plusieurs départements et en milieu rural autour des arts de la marionnette, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes déploie le temps fort. Cette quinzaine s’articule autour d’une rencontre entre des artistes et des gens pour un « faire ensemble » avant le visionnement de spectacles. Et ce, surtout en milieu rural, éloigné d’offres culturelles et artistiques, en partenariat avec les territoires.

Constats

Cette expérience au long cours nous a permis de confirmer plusieurs constats :

Les difficultés d’accès à la culture sont réelles dans les territoires ruraux et isolés, qui constituent un enjeu central de la démocratisation culturelle.
Ces inégalités d’accès à la culture sont présentes dès le plus jeune âge. La jeunesse est un public prioritaire pour les actions d’éducation artistique et culturelle. Les jeunes publics sont le public de demain, entraînent avec eux les parents.

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes souhaite poursuivre le travail d’accompagnement et de soutien au développement culturel mené avec ces territoires et en trouver un déploiement plus participatif.

En effet, notre expérience en matière d’éducation artistique et culturelle, de médiation et de transmission des arts de la marionnette nous a aussi permis d’affiner ces constatations. Il apparaît que la reconfiguration récente des territoires (suite à la fusion des intercommunalités) a déplacé le curseur pour ces nouvelles entités administratives et territoriales.

De nouveaux enjeux apparaissent

Des territoires intercommunaux de plus en plus grands, des difficultés économiques et structurelles toujours existantes et une nouvelle ligne de demande politique : l’équité de l’offre pour toutes les zones qui composent le territoire.

Par ailleurs, le besoin de proximité avec les habitants est affirmé. La redéfinition de « se reconnaître » de ces territoires fusionnés s’affiche comme un enjeu pour favoriser le lien social entre des habitants qui ne se connaissaient pas hier et qui sont aujourd’hui voisins.

C’est par la proximité et l’itinérance au sein d’un même territoire, pour accompagner et transmettre la parole sensible des habitants, et plus particulièrement de la jeunesse, que le Tas de Sable – Ches Panses Vertes souhaite inscrire son action.

Présentation Synthétique

Lafleur on the road est un projet d’action artistique et culturelle itinérante en territoire rural. Il voyage dans une caravane et lorsqu’elle s’installe sur la place du village, ce sont deux marionnettistes, une vidéaste et… Lafleur qui s’installent dans la commune pendant une semaine.

Au programme

Des ateliers de pratiques artistiques croisées marionnette et audiovisuel, des rencontres, des échanges, des spectacles et des projections, pour les gens de 6 à 77ans.

L’occasion d’écrire un feuilleton vidéo-marionnettique inédit à la marionnette la plus connue de nos contrées… et d’embarquer la jeunesse dans ce voyage artistique insolite. Vous êtes prêts ?

Coproduction avec le Collectif Projet D.