LAFLEUR ON THE ROAD

Feuilleton vidéo-marionnettique itinérant

UN PROJET MENÉ DE CONCERT PAR : Marie Godefroy, Samuel Beck et Véronique Lespérat Héquet (Artsiste Associée au TDS-CPV)

Temps publics

HARBONNIÈRES

• du lundi 25 au samedi 30 mars
sur la place du village
“Je Cause” (Caravane)

• Samedi 30 mars
Dans le village
Soirée TV

ROSIÈRES-EN-SANTERRE

• Du lundi 25 au vendredi 29 mars
au Collège Jules Verne
Atelier

COMBLES

• Du lundi 08 au samedi 13 avril
à la Médiathèque
Atelier
sur la Place du village
“Je Cause” (Caravane)

• Samedi 13 avril
Dans le village
Soirée TV

NESLE

• du lundi 20 au vendredi 24 mai
au Collège
Atelier
Sur la place du village
“Je Cause” (Caravane)

• Samedi 25 mai
Dans le village
Soirée TV

ASSEVILLERS

• 1er Juin
Grande fête finale : “Dans le rétro”
Autour d’un repas partagé, un moment convivial et festif pour se retrouver une dernière fois autour de la caravane itinérante et assister à la projection du feuilleton vidéo-marionnettique complet et à la première de l’épisode 2 de Lafleur et Sandrine sont dans la rue ! (titre provisoire).

« Lafleur on the road» est un projet d’action artistique et culturel itinérante en territoire rural. Il voyage dans une caravane et lorsqu’elle s’installe sur la place du village, ce sont deux marionnettistes, une vidéaste… et Lafleur ! qui s’installent dans la commune pendant une semaine.

Au programme : des ateliers de pratiques artistiques croisées marionnette et audiovisuel, des rencontres, des échanges, des spectacles et des projections, pour les gens de 6 à 77 ans. Durant 3 semaines et sur 3 territoires 3 actions seront menées dans le but d’aboutir à la création de trois épisodes vidéo-marionnettiques inédits à la marionnette la plus connue de nos contrées !

ATELIERS de pratique artistique

À destination des jeunes, de leurs familles et des habitants des communes ces ateliers seront dirigés par les 3 artistes et adressés à un groupe de 20 personnes maximum, à partir de 8 ans. Ils ont pour objectif la réalisation d’un épisode vidéo-marionnettique.

Sur chaque commune, un groupe de jeune créé un épisode qui raconte les nouvelles aventures de Lafleur et Sandrine. Chaque ville reprend l’histoire là où le groupe précédent l’a laissée.

« JE CAUSE »

La caravane sera installée sur la commune pendant toute la semaine. Elle sera ouverte au public et aux habitants lors des sessions « Je cause ». En dehors de ces temps une boite à lettres sera mise à disposition pour recueillir les remarques et idées des habitants.

À travers des enregistrements sonores, la photographie, l’écriture, etc. les habitants, passants, curieux seront invités à rencontrer les artistes et à raconter leur rapport au territoire.

« SOIRÉE TV » sur la place du village

L’épisode réalisé pendant la semaine sera projeté en fin de semaine, au cours d’un moment convivial. N’hésitez pas à ramener des victuailles pour un goûter ou repas à partager ensemble !

En partenariat avec la DRAC Hauts-de-France et le PETR Coeur des Hauts-de-France.

LAFLEUR ET SANDRINE SONT DANS LA RUE. ÉPISODE 2.

MARIONNETTE À TRINGLE | Tout public à partir de 8 ans | 45mn

En résidence : du lundi 11 au vendredi 15 février à la salle des fêtes de Combles
& du lundi 27 au vendredi 31 mai – Lieu en cours

Le premier épisode a été crée en mai 2018. Il a été pensé comme un épisode pilote visant à présenter les personnages : Lafleur, qui se réveille en 2018 après des dizaines d’années plongé dans un profond sommeil, Sandrine, qui est devenue une militante féministe et commence à s’intéresser au poly-amour, Blaise, le jeune ado de l’histoire qui a décidé de partir à la ZAD pour se battre pour un monde plus juste et le policier qui… n’a pas changé !

Pas de spoiler sur cet épisode 2 car nous y travaillons et ne savons pas encore de quoi il parlera! Le titre est donc provisoire, surprise le 1er juin !

Production

Co-Production / Le Tas de Sable – Ches Panses VertesDès

Générique

Mise en scène / interprétation
Marie Godefroy & Samuel Beck

Construction des marionnettes et du castelet
Romain Landat

Costumes des marionnettes
Pauline Kocher

Toiles peintes
Luces Amoros

Regard extérieur
Simon Moers

Le Collectif Projet D.

Le PROJET D est un collectif créé par 6 personnes en quête de systèmes D. Formé entre autres par Marie Godefroy et Samuel Beck, le collectif à leur sortie de l’Ecole Nationale de Marionnettes de Charleville Mézières, où ses membres se sont rencontrés.

Le collectif crée des spectacles dans lesquels la marionnette est la plupart du temps le point de départ de la création.