Coca Life Martin – 33cl au SESSAD-CREDA

Coline Fouilhé, artiste compagnonne du Tas de Sable –Ches Panses Vertes, et son équipe développent cette saison un parcours d’éducation artistique et culturelle à destination de jeunes enfants déficients auditifs du SESSAD-CREDA.

Ce projet se construit en résonance et en cohérence avec la création en cours de l’artiste : Coca Life Martin – 33cl.

Deux volets d’action sont développés dans ce projet : un travail avec les enfants déficients auditif d’une part, et une réflexion avec les acteurs et publics de la communauté sourde et malentendante d’autre part.

LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Il invite les enfants à s’interroger sur la thématique des rebuts et des déchets, et à créer une exposition théâtralisée sur le sujet.

Les enfants participeront ainsi à plusieurs ateliers de pratique artistique et de sensibilisation à l’écriture orale, la création plastique et des expérimentations sonores et des jeux de vibrations.

En parallèle, ils découvriront le travail de la compagnie lors d’un temps de résidence au Tas de Sable – Ches Panses Vertes.

À noter dans les agendas : présentation publique de l’exposition théâtralisée mercredi 06 février 2019 au SESSAD-CREDA.

RENCONTRES AVEC LA COMMUNAUTE SOURDE ET MALENTENDANTE

Coline Fouilhé travaille à la création future d’un spectacle bilingue paroles/LSF. Le dialogue et les échanges avec la communauté sourde seront au cœur de son processus de création.

Dans le cadre de ce partenariat avec le SESSAD-CREDA, nous organiserons des temps de rencontre et d’échange avec les différents acteurs concernés :
• professionnels éducatifs et médicaux
• acteurs associatifs
• interprètes
• personnes déficientes auditives et leurs familles

Il s’agira de mener une réflexion collective sur la perception de la surdité d’un point de vue personnel, social et culturel. De s’interroger et de comprendre les spécificités et les attentes du spectateur sourd et malentendant.

L’EQUIPE ARTISTIQUE

Coline Fouilhé : actrice marionnettiste et metteure en scène du spectacle
Pierre Dupont : musicien et acteur marionnettiste
Gwendoline Soublin : autrice, dramaturge
Jannick Deneux : « architecte musical »
Zoé Grossot : regard extérieur

Les partenaires

Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental de la Somme dans le cadre du dispositif « Culture et solidarités ».

« CULTURE ET SOLIDARITE »

Ce dispositif propose de construire un projet artistique et culturel entre une structure culturelle et un acteur du champ social ou médico-social.

Le projet doit s’articuler autour d’une pratique artistique collective ou de la création d’un parcours culturel dont les objectifs sont de développer la confiance en soi et l’autonomie, de favoriser le lien social et de lutter contre l’isolement, d’engager la personne dans une démarche d’insertion en l’inscrivant dans une dynamique de projet.

Les actions mises en œuvre doivent viser prioritairement les publics dont a la charge le département : les jeunes les plus en difficultés, les familles autour de l’axe « parentalité », les publics bénéficiaires de minima sociaux, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées.