Coopération avec l’association Djarama
Une coopération artistique et structurelle entre l’association Djarama et Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes a débuté en 2016. L’objectif du projet est de poursuivre et renforcer cette collaboration afin de participer à la consolidation d’un espace permettant à la fois le développement de pratiques artistiques professionnelles (théâtre, marionnettes, cirque et arts de la rue) au Sénégal et l’accueil et la diffusion réguliers d’artistes français et internationaux.
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes poursuit son appui pour le développement d’un centre de ressources au sein du Pôle culturel Djaram’Arts. En accord avec l’association Djarama, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes participe au développement d’un fonds documentaire notamment par l’envoi de revues spécialisées dans les arts de la marionnette et la mise en place d’un plan de formation en marionnette sur trois ans pour de jeunes Sénégalais.
L’association Djarama
L’association sénégalaise Djarama est une association culturelle humaniste et innovatrice, créée en 2005 et qui regroupe des artistes comédiens, musiciens, peintres et des moniteurs de collectivités éducatives. Ses actions visent la promotion des arts et de l’éducation, par la création et la diffusion de spectacles, l’organisation d’échanges et de rencontres artistiques et culturelles, le développement du Pôle culturel Djaram’Arts à Ndayane et l’organisation d’un festival international du même nom dédié au théâtre jeune public. L’association travaille également à sensibiliser la population, à l’échelle nationale et internationale, sur la condition des enfants talibés du Sénégal et d’Afrique de l’Ouest.
Les enfants talibés
50 000, pas moins. Avec une population de 13 millions d’habitants, le Sénégal fait fort de compter un tel nombre d’enfants âgés de 3 à 14 ans qui vivent sans leurs parents, et passent la plupart de leur temps à mendier dans les rues des villes du pays, exposés à tous les dangers dont celles-ci regorgent. Les talibés – ainsi que les appellent les Sénégalais – sont supposés étudier le Coran sous les auspices d’un maître, le « marabout », qui est censé les former à la dure pour réussir dans ce qu’ils entreprendront après leur sortie du daara, ou école coranique.
Le projet s’articule autour de plusieurs dynamiques
1. Projet Sunu Euleug (Notre futur)
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est partenaire du projet Sunu Euleug (Notre futur) mené en collaboration avec l’association sénégalaise Djarama et l’association burkinabé Bras Solidaires.
Il vise à former des jeunes africains, issus de la rue, aux disciplines du spectacle et initier la structuration d’un réseau professionnel jeune public pour l’expérimentation et la diffusion de ces créations en Afrique de l’Ouest.
Tout en renforçant le propre fonctionnement des associations Djarama et Bras Solidaires, il aura pour objectif de constituer un réseau de diffusion de spectacles JP, de formation aux arts de la scène, mais aussi un lieu d’échanges et de réflexion autour de la question du devenir des jeunes en Afrique, en particulier ceux des rues.
Pour cela les partenaires se proposent de mener un projet pilote de création de spectacles avec des jeunes de la rue, incluant une phase de formation, de création et de diffusion.
2. Coproduction du spectacle Petit bout de bois
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes s’associe à la cie Djarama pour une coproduction franco-sénégalaise de la création du spectacle Petit Bout de Bois de l’artiste Patricia Gomis.
Le Tas de Sable Ches Panses Vertes sera coproducteur de la nouvelle création Petit Bout de Bois de la Compagnie Djarama. À ce titre, en plus d’un apport financier, elle propose une expertise (mise en scène, construction de marionnettes) lors de temps de résidence en France et au Sénégal. Deux artistes professionnelles, Sylvie Baillon et Véra Rozanova, voyageront au Sénégal afin d’apporter leur savoir-faire à la compagnie Djarama et proposer à cette occasion des ateliers pratiques. Ces temps d’ateliers impliqueront des enfants avec lesquels travaille l’association Djarama.
Formation marionnette au Sénégal
Dans le cadre du projet de coopération avec l’association Djarama, l’artiste Véra Rozanova s’est rendue au Sénégal afin de proposer une formation à la construction de marionnettes avec des jeunes du Village Pilote. Les marionnettes créées à cette occasion avec les jeunes seront celles utilisées pour le spectacle de la Compagnie Djarama.
Sylvie Baillon se rendra en février/mars à Ndayane pour travailler sur la mise en scène du spectacle.
Quelques photos de la formation
3. Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes au Festival Djaram’Arts
Plusieurs spectacles seront proposés par des compagnies collaborant avec Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes dans le cadre du festival Djaram’Arts en 2020.
En 2018, les spectacles Karaoké Lulu Knet de la Big Up Compagnie et Hybrides de la Compagnie Juste Après ont été présentés lors de cette édition du Festival.
4. Appui pour le développement d’un centre de ressources au sein du Pôle culturel Djaram’Arts
En accord avec l’association Djarama, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes souhaite participer au développement d’un fonds documentaire par l’envoi de revues spécialisées dans les arts de la marionnette.