BibliOchronic

Depuis deux ans, Luc-Vincent Perche développe un parcours de création autour de la marionnette et du livre. Initié en solo, ce projet se poursuivra sur la saison 2019/2020 avec la collaboration de l’auteur, Gilles Aufray, autour de l’écriture du spectacle BibliOtronic (titre provisoire). Le geste artistique s’appuie sur la forme courte déjà créée : BibliOtron.

Temps publics

Doullens

• 16 octobre 2019 : Bibliotron à la bibliothèque de Doullens – 15h à partir de 7 ans tout public.

• Du 3 au 7 décembre : Exposition à la bibliothèque de Doullens. Visite théâtralisée le 4 décembre à 15h. Les rapporteurs : Luc-Vincent viendra à votre rencontre pour vous tirer votre portrait littéraire…

• Du 10 au 14 décembre : Atelier à la bibliothèque de Doullens

Villers-Bocage

• Du 7 au 11 janvier : Exposition à la bibliothèque de Villers-Bocage. Visite théâtralisée le 8 janvier à 15h. Les rapporteurs : Luc-Vincent viendra à votre rencontre pour vous tirer votre portrait littéraire…

• Du 21 au 25 janvier : Atelier à la bibliothèque de Villers-Bocage.

• 31 janvier : Fête finale à la communauté de communes de Villers-Bocage, route de Montonvillers : représentation de Bibliotron, restitution du travail réalisé pendant les ateliers; mise en avant des portraits littéraires…

En parallèle de cette recherche artistique, les artistes souhaitent mener un travail de sensibilisation et d’initiation à la pratique artistique, afin de partager leur démarche de création et tisser des liens avec les habitants du territoire.

BibliOchronic est un projet d’action artistique et culturelle itinérant en territoire rural. L’occasion d’interroger les habitants sur leur rapport au livre et à la lecture, d’écrire avec eux un feuilleton marionnettique, et d’embarquer toute la population dans ce voyage artistique insolite !

Ce projet se déroulera en plusieurs étapes sur deux communes du territoire Nord Picardie :

Axe 1 : Découverte de l’univers artistique

En partenariat avec la DRAC et la communauté de communes Territoire Nord Picardie

  • Représentation de la forme courte de BibliOtron

Une première diffusion de la forme courte de BibliOtron aura lieu le 16 octobre à la bibliothèque de Doullens. Cette représentation permettra de présenter l’auteur et sa future présence sur le territoire.

  • Diffusion de BibliOchronic, l’exposition :

Deux bibliothèques différentes recevront pendant une semaine l’exposition.

L’exposition présente 14 sculptures ludiques, cinétiques et interactives que le public peut découvrir en autonomie ou lors d’une visite guidée théâtralisée.

  • Une semaine de résidence autour de BibliOtronic.

Axe 2 : Action artistique dans les communes

  • Deux semaines d’action artistiques sont prévues (1 semaine / commune). Dans chaque commune, un groupe de jeunes et les habitants prendront part à des ateliers et réaliseront un épisode du feuilleton.
  • Les rapporteurs

Installés sur la commune pendant toute la semaine, les deux artistes — « Les Rapporteurs » — iront à la rencontre des habitants lors de moments programmés à l’avance et d’autres spontanés.

Ces rendez-vous seront le prétexte pour récolter la parole des habitants – parents, passants, riverains et autres curieux – au cours de séances dans un « livromaton », même principe qu’un photomaton mais pour se faire tirer son portrait littéraire.

Axe 3 : Une grande fête finale : « Dans le rétro »

Un temps fort et festif qui clôturera le projet et sera l’occasion de présenter les différentes créations qui ont eu lieu pendant la présence sur le territoire.

– Deuxième représentation de BibliOtron,

– Présentation du travail effectué avec les différents groupes

– Diffusion des « portrait littéraire » pris pendant les Rapporteurs

– Présentation du travail effectué lors de la semaine de résidence

Les Chemins Artistiques

En partenariat avec le PETR Coeur des Hauts-de-France

BibliOchronic

Dans le cadre des Chemins Artistiques coordonnés par le PETR Cœur des Hauts-de-France, Luc-Vincent Perche interviendra sur le territoire du PETR avec l’auteur Gilles Aufray dans le cadre de son projet artistique BibliOchronic.

Luc-Vincent mènera des ateliers dans deux écoles, un collège et une médiathèque. De décembre 2019 en avril 2020, il interviendra ponctuellement dans les classes pour travailler autour de la marionnette et du livre, accompagné de l’auteur Gilles Aufray.

La présence de Luc-Vincent Perche sur le territoire sera également souligné par la diffusion de l’exposition BibliOchronic et de la représentation de la forme courte BibliOtron.