TRANS-FORM
Plateforme transfrontalière de formation et de transmission des arts de la marionnette
Plateforme transfrontalière de formation et de transmission des arts de la marionnette
La Belgique et le Nord de la France sont des territoires où la marionnette représente une tradition populaire ancienne et forte et un art en constante évolution et recherche, bien présent sur les scènes contemporaines. Si la transmission de ces Arts n’est pas conçue, ni entreprise de la même manière d’une région à l’autre – le champ professionnel n’étant pas défini en des termes identiques d’une région à l’autre – elle représente bien un défi commun à ces territoires qui sont historiquement liés à la marionnette et pour lesquels les arts de la marionnette sont importants à transmettre et développer tant du point de vue artistique
que patrimonial et culturel.
Considérant avec intérêt cet enjeu de transmission, quatre structures françaises et belges oeuvrant pour les arts de la marionnette ont décidé de se saisir du programme européen Interreg IV France – Wallonie – Vlaanderen pour concevoir un projet de coopération culturelle qui y soit dédié, sur ce territoire transfrontalier, et qui se consacre à la formation, l’accompagnement de jeunes artistes et la sensibilisation aux Arts de la marionnette.
Centre de la Marionnette est né de la volonté de mettre en place un lieu permanent d’accueil et de rencontre autour des arts de la marionnette. Ses activités s’articulent en trois pôles : la recherche et la création, la promotion et la sensibilisation et enfin la préservation et la valorisation du patrimoine. En savoir plus.
L’Institut International de la Marionnette est un centre de formation, de création et de recherche. Il est conçu à la fois comme un espace de réflexions liées à la création contemporaine et comme un conservatoire dédié à l’histoire et aux savoir-faire d’un art issu de la tradition. Au coeur du dispositif de formation, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) est aujourd’hui la seule école en France se consacrant à la formation des comédiens-marionnettistes. En savoir plus.
L’Europees Figurentheatercentrum de Gand, association de bénévoles, vise avant tout la création d’un lien permanent entre les marionnettes, les comédiens et le public de Flandres, de langue néerlandaise mais aussi le monde européen et international des poupées, marionnettes, figurines, ombres et autres objets du théâtre. L’EFTC se veut être un point de rencontre entre professionnels et amateurs de la marionnette, contribuant au développement de l’art de la marionnette par différents biais : festivals – Internationaal Puppetbukersfestival, Figeuro – programmation annuelle en coopération avec Europalia, expositions, conférences, cours… En savoir plus.
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est une structure.. ah non on sait déjà ! Pour avoir plus de détails rendez-vous ici!
Le projet Trans-Form est cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional de l’Union Européenne (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG IV France – Wallonie -Vlaanderen. En outre, de nombreuses institutions françaises et belges ont choisi de soutenir la plateforme de transmission et de formation des arts de la marionnette.
Parallèlement aux financements des quatre structures du réseau Trans-Form, le projet bénéficie du soutien de nombreuses institutions françaises et belges: la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province du Hainaut, la ville de Tournai, la Communauté flamande, la Province de Flandre Orientale, la ville de Gand, le Ministère de la Culture et de la Communication français, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie, le Conseil Régional de Champagne Ardennes, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général des Ardennes, le Conseil Général de l’Aisne, le Conseil Général de l’Oise, le Conseil Général de la Somme, Amiens Métropole et la ville de Charleville-Mézières. En savoir plus.
La plateforme a pour objectifs de :
La volonté d’enseigner des savoir-faire aussi bien que d’insuffler un désir d’expérimentation, celle de transmettre « un métier » dans les meilleures conditions par le compagnonnage de jeunes artistes, puis, celle de sensibiliser à un patrimoine commun font partie des missions, activités et préoccupations communes des quatre structures. Mais elles sont aussi convaincues que le travail en partenariats entre leurs structures est important et à même de contribuer à la présence marionnettique vive et durable sur le territoire transfrontalier.
Pour concourir à ces objectifs, les partenaires se sont concentrés sur trois axes d’action : formation, résidence, diffusion.