X

❗️COVID-19❗️📢


Toute l’équipe du TDS-CPV est en télé-travail.
Nous ne serons pas joignables au téléphone jusqu’à nouvel ordre. Merci de contacter vos interlocuteurs habituels par mail.

NOUS CONTACTER

HYBRID

Dans la droite ligne des formations proposées lors du projet Interreg Transform et poursuivant une collaboration de longue date avec le Centre de la marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une nouvelle dynamique est actuellement en cours pour la création d’un master franco-wallon, transfrontalier et professionnalisant.

Cette dynamique fait également suite à une journée organisée en avril 2017 par le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole et Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes sur l’Enseignement de la marionnette dans les conservatoires. Cette journée a permis d’effectuer un état des lieux des pratiques de formation et de rassembler des acteurs français et belges.

L’étude-action en cours mobilise de nouveaux partenaires, professionnels de la culture et organisations de l’enseignement artistique.

Le projet

Les partenaires souhaitent travailler ensemble à la création d’une formation de niveau post-licence / post-bachelier :

• À destination d’étudiants ou professionnels confirmés et en demande de formation

• Qui s’appuie sur des cours existants proposés par les partenaires en les rendant complémentaires par des actions de formation communes

• Qui permettra de développer de nouveaux partenariats avec des structures d’enseignement artistique

• Qui se construira dans une logique internationale avec une mobilité des étudiants voire des enseignants pour préparer à une mobilité professionnelle

• Qui délivre à son terme 60 crédits ECTS ou 80 crédits ECTS à un niveau master 1 ou master 2

• Qui envisage un processus de sélection à l’entrée au cas par cas avec des entretiens personnalisés et la possibilité pour une partie d’entre eux d’effectuer une remise à niveau (ex : stage de propédeutique d’environ 10 jours)

Les Partenaires

Participent à cette étude-action des établissements spécialisés dans la formation et actifs de part et d’autre de la frontière.

En Wallonie

Le Centre de la marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Arts2 // Conservatoire Royal de Mons
L’Académie des Beaux-Arts de Tournai
 

Dans la Région Hauts-de-France

• Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
L’Université Picardie Jules Verne
L’Université d’Artois
Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole
La Compagnie Zapoï
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Valenciennes