Professionnalisation Arts de la marionnette en 2013-2014

Cette formation prépare au métier de marionnettiste. Elle est l’espace d’une première approche des Arts de la Marionnette et un outil de formation pré-professionnelle, pour les futurs marionnettistes. Elle peut être un complément de préparation au concours d’entrée à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. La formation se décompose en plusieurs modules et deux spécialisations possibles (mais non cumulables) : manipulation et construction.

Formateurs
Mr GOULOUZELLE Éric (Jeu, manipulation, construction).
Mme BAILLON Sylvie (Écriture, dramaturgie, interprétation et mise en scène).
Mme BORISOVA Polina (Construction)
Mme BELOVA Natacha (Construction)
Mme ANTONAKAKI Katerini (Manipulation/jeu/dramaturgie)
Mr DAULT Sébastien (Jeu/dramaturgie)
Mme BOUILLE Angeline (Travail sur la voix)
Mme LASCAR Sarah (Manipulation)
Mr COUPEY Brice (Manipulation)
Mr MEYER Gilbert (Jeu/manipulation)

Spécialisation manipulation

Par une pratique hebdomadaire, les stagiaires ont travaillé les bases de l’art du théâtre, (savoir lire et analyser un texte, jouer individuellement et avec les autres, travail avec la voix, le corps…) et l’art marionnettique.
Programme :
– 7 heures de formation hebdomadaires le lundi (203h)
– 2 stages techniques (19h réparties sur 3 jours pour chaque stage) : Stage autour du spectacle Les Insomnies avec Katerini Antonakaki et Sébastien Dault, Cie La main d’oeuvres ; Stage corps et voix / Le corps chantant : vers un geste vocal libéré avec Angeline Bouille,
– 1 stage pratique (90h)
– 2 sessions de parcours marionnettique (13h réparties sur 3 jours pour chaque session) : Théâtralité des séries, amplificateurs d’objets et cirque des objets, Gilbert Meyer, Cie Tohu Bohu ; Texte et matière, Sarah Lascar, Cie Théâtre Élabore ou Les dessous de la gaine, Brice Coupey, Cie Alinéa.

Spécialisation construction

Cette spécialité a pour objectif de faire entrer le stagiaire dans une démarche de création de personnages marionnettiques, faisant appel à différents procédés de manipulation pour les mettre en jeu, en dialogue avec un metteur en scène et/ou un interprète.
Programme :
– 4 sessions de construction au Tas de Sable (144h) : 2 dirigées par Éric Goulouzelle, 1 par Natacha Belova, 1 par Polina Borisova
– 1 stage pratique (90h)
– 2 sessions de parcours marionnettique (13h réparties sur 3 jours pour chaque session) : Texte et matière, Sarah Lascar, Cie Théâtre Élabore ; Les dessous de la gaine, Brice Coupey, Cie Alinéa.
Cette spécialisation a accueilli 7 stagiaires cette année.

Promo 13-14

CROS Laura
IANNELLI Lisa
RIVOAL Laure
STASIAK Yannick
VANACHTER Suzanne
BAROZZI Lolita
COLLIER Julie
PALPIED  Aurore
DIDTSCH Juliette