« Où va t’on ? » Quel est ton voyage intérieur/extérieur ?

Projet d’expérimentation artistique autour du son et de l’écriture

Véronique Lespérat-Héquet artiste associée au Tas de Sable – Ches Panses Vertes sera présente à l’auberge de jeunesse d’Amiens du 15 janvier au 01 mars 2019, dans le cadre d’une Résidence Mission d’Appui Artistique.

Note d’intention

« Qu’y a-t-il de commun dans nos histoires, qu’y a-t-il de différent, pourquoi je me déplace, est-ce que je le choisis, qu’est ce que je regarde du monde quand je suis ailleurs, à qui je parle, est ce que je me retrouve ou je me perds ?

A partir de cette question large, il s’agit d’amener les différents publics de l’auberge de jeunesse d’Amiens (le personnel, les résidents de passage ou plus réguliers, les structures partenaires et les habitants du quartier) à prendre part à un projet d’expérimentation artistique autour du son et de l’écriture.

Pour explorer cette question du voyage nous réaliserons d’abord un glanage sonore d’histoires, de rêves, de chansons de voyage, etc. des participants et des habitants du quartier. L’idée est de partir des histoires racontées, mais pas comme un journaliste ou un documentariste. Par le biais d’ateliers d’écriture et d’exploration sonore, il s’agira de s’en emparer comme matière poétique, avec laquelle chacun.e pourra exprimer sa propre poésie, dire à chacun que la poésie est à tout le monde, de tout le monde.

Plusieurs temps de pratiques et d’expérimentation seront donc proposés au public. Ils pourront être suivis intégralement ou ponctuellement selon la disponibilité et la présence des publics. Ils construiront le projet au fur et à mesure, à la manière d’un puzzle collectif et participatif.

Le projet sera par ailleurs jalonné de moments de partage des expériences en cours, afin d’encourager et de faciliter les échanges et les rencontres entre tous les publics participants.

Avec ce dispositif simple, il s’agit d’amener les publics, même s’ils n’ont pas d’habitudes de pratiques artistiques, à une autre écoute, à jouer avec les sons, y prêter attention autrement que dans le quotidien, s’en saisir comme matière et en créer d’autres pour exprimer ses émotions, son voyage, et créer des petites formes sonores. »

En partenariat avec l’Auberge de Jeunesse d’Amiens et avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France.