Thaïs Trulio
Thais Trulio, artiste brésilienne, est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières, où elle a suivi une formation de 3 ans, de 2011 à 2014. À la suite de cette formation, avec Véra Rozanova (Russie), Juraté Trimakaité (Lituanie), Marion Belot et Lucas Prieux (France), elle créée la Cie [23h50] : cinq artistes aux influences différentes, qui se rejoignent sur l’envie d’un écriture théâtrale visuelle, marionnettique et sensible. Cette compagnie effectue une recherche sur les nouveaux langages scéniques, sur les nouvelles dramaturgies d’un théâtre d’animation contemporain.
Le premier travail One for Two a été créé en mai 2013, à Charleville-Mézières (France) et a tourné dans des villes comme Stuttgart (Allemagne), Saint-Pétersbourg (Russie), Klaïpeda et Vilnius (Lituanie), Beinheim (France). Ce spectacle a également joué au festival Arsène, à Arras en 2014 où il a reçu le “Coup de Coeur”, prix du festival.
Elle a suivi une formation en danse classique pendant une dizaine d’années depuis son enfance. De 2005 à 2011, elle fait partie de la Cie Ludicos de Teatro Popular de laquelle elle est la fondatrice avec d’autres partenaires. Dans cette compagnie elle créée et joue de nombreux spectacles en tant que comédienne.
Elle joue également dans les long-métrages : Les Douze Travaux (2007), réalisé par Ricardo Elias et Le Soleil du Midi (2009), réalisé par Eliane Caffé. En 2008, elle intègre le Groupe Giramundo Théatre de Marionnettes où elle travaille en tant que constructrice, manipulatrice de marionnettes et animatrice d’ateliers de théâtre d’ombre pour les enfants.
En 2010, elle intègre une formation théâtrale à l’Université Fédérale de Minas Gerais. En 2011, avec l’envie de suivre une formation en théâtre de marionnettes, elle arrive en France et rentre dans l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, à Charleville-Mézières.
Être accompagnée par le Tas de Sable – Ches Penses Vertes, me permettra de faire des recherches et de mettre en place deux projets artistiques. Deux sujets qui me traversent et que j’envisage de pouvoir développer pendant ce compagnonnage.
Le Corps Liquide, solo que j’ai réalisé en 2013, est une première traduction sur scène du premier de ces deux sujets qui m’habite depuis longtemps.
Au départ, Le Corps Liquide est une pièce écrite par Kossi Efoui que je me suis appropriée pour créer un solo de 10 minutes. J’envisage de le retravailler pour le transformer en forme longue.
Ce solo a été crée dans le cadre des travaux de la 3e année de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières (9ème promotion). Le texte parle d’une femme âgée qui, après la mort de son mari, développe une maladie où elle perd le contrôle de son corps. Son mari a été tué par ses propres enfants. Un meurtre commis par honte d’un père qui déclamait de la poésie sans choisir le moment : des phrases lui échappaient. L’urgence et l’impératif de réussir à bien se tenir selon les règles de la société travaillent ce personnage. Rien ne doit être hors contexte. Pour réussir cela, elle nomme chacun de ses gestes, chaque action est récapitulée, dans une tentative de maîtrise de son corps, de soi, des événements. Le solo de 10 minutes abordait essentiellement la relation entre la Femme Âgée et son mari et avec son propre corps. La relation avec ses fils parricides n’y était pas développée malgré le contexte dans lequel la scène se passe : précisément le jour du mariage de l’un d’eux, 15 ans jour pour jour après l’assassinat de son mari.
Cette petite forme se focalise sur la relation de cette femme avec son propre corps dont elle commence a perdre le contrôle. Le thème que je développerai dans la forme longue sera celui de la relation avec les fils. Après la mort de son mari le personnage cherche dans les photos de famille un geste, un signe qui montre que ses fils sont des assassins, des parricides, un geste qu’elle n’aurait jamais aperçu. Elle va même jusqu’à penser que ce geste lui appartient à elle aussi, qu’il fait partie d’elle, puisqu’il est sorti de son propre ventre. Même en ayant été écrit pour être joué par une comédienne, le texte Le Corps Liquide, de Kossi Efoui est pertinent pour être mis en scène avec la marionnette. Le personnage qui essaie de se contrôler en permanence a un potentiel marionnettique dont le traitement scénique permet de révéler les richesses du texte.
Le solo de 10 minutes a été crée en collaboration avec l’auteur et j’envisage continuer cet échange. Pendant le compagnonnage avec Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes j’aurai l’opportunité de continuer ce travail en lien avec l’auteur.
Pendant ma formation à l’ESNAM j’ai retrouvé d’autres personnes, des copains de classe, qui ont quelques envies similaires aux miennes et des affinités artistiques. Nous avons crée la cie 23h50. Le premier travail One for Two a été créé en mai 2013 à Charleville-Mézières (France). La pièce a tourné dans des villes comme Stuttgart (Allemagne), Saint-Petersbourg (Russie), Klaïpeda et Vilnius (Lituanie), Beinheim (France) et a gagné le prix “Coup de Coeur” du festival Arsène en 2014 à Arras.
Notre prochaine création La Femme Qui a Tué les Poissons part d’un conte de l’auteur brésilienne Clarice Lispector. Nous sommes en début écriture du texte et les premières recherches sur le principe de manipulation et du dispositif scénique. Pendant ce partenariat avec Le Tas de Sable – Ches Penses Vertes j’aimerais aussi consacré du temps à cette notre nouvelle création.
Au delà de ces deux projets personnelles je participerai à des projets menés par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes notamment un projet de CLEA marionnette dans des écoles de la région ; participer de la construction des marionnettes de la prochaine création jeune public de la cie Ches Penses Vertes,Où je vais quand je ferme les yeux; organiser avec d’autres compagnons des Soirées Marionnettiques.
Thaïs Trulio