Laura Cros
Bien que le théâtre ait pris une place importante dans son parcours, Laura Cros, âgée de 25 ans, a toujours conçu son épanouissement artistique sous l’angle de la multiplicité des approches. Elle a notamment développé, en autodidacte, une pratique du dessin, de la photographie et de la bidouille scénographique et sculpturale. La marionnette s’est imposée, au fil du temps, comme un domaine vaste lui permettant de joindre ses goûts. Généralement, elle utilise cet art comme terrain d’expérimentation autour de l’objet et de la matière. Elle aime se mettre en scène au même titre que ses personnages et objets comme comédienne, narratrice ou encore machiniste.
Le compagnonnage, elle l’envisage comme un partage de connaissances entre artistes expérimentés et artistes en devenir. C’est, pense-t-elle, un statut privilégier pour « faire ses armes » en bonne compagnie. Apprendre, se responsabiliser, rencontrer et expérimenter. Son compagnonnage s’inscrit dans une démarche d’apprentissage.
Elle a eu la chance de suivre la Formation Professionnelle en arts de la marionnette délivrée par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes en 2013 / 2014. Elle y a trouvé une force d’engagement au plan humain, pédagogique et artistique, qui lui a donné envie de poursuivre à leurs côtés.
En février 2015, dans le cadre de son compagnonnage, Laura Cros s’est rendue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, dans un Centre de Ressources de Solidarité Artistique et Artisanale (l’Espace Masolo) destiné à l’accompagnement d’adolescents ayant connus la rue. Elle y a mené, avec un groupe de cinq jeunes âgés de 13 à 18 ans, un travail autour de la permaculture avec la marionnette comme outil de sensibilisation.