Chloé et Valentin Périlleux / Compagnie des Mutants pour Je rétrécis

Dates de résidence au Tas de Sable : du 11 au 14 juin 2019
Présentation du travail : en cours d’élaboration

Chloé et Valentin Périlleux / Compagnie des Mutants

Tous deux artistes de la scène (scénographe et comédienne), frère et soeur proches et complices, c’est pourtant la première fois que nous travaillons ensemble.
Dans cette création, nous faisons se rencontrer nos univers artistiques. Nous cognons, mêlons, frottons nos outils de travail : le verbe et la bricole, le jeu et l’installation
La construction de l ‘histoire tiendra aussi de l’équilibre entre ces deux pôles !
Nous souhaitons développer un univers très personnel, où les souvenirs réels et fantasmés se mélangent, où les images et les mots se rejoignent.

Mais, si nous allons nous inspirer de notre grand-mère et de nos souvenirs familiaux, nous voulons aussi et surtout partir dans l’imaginaire.
C’est dans un monde magique que nous emmènerons les spectateurs découvrir les passages de notre enfance. Dans les bois, parler aux écureuils, poursuivre les oiseaux, voir la foudre calciner un arbre, voir les cendres de l’arbre (et de la tante Alberta) dispersées dans un ruisseau pour couler jusqu’au fleuve puis rejoindre la mer…

Bien que nous portions essentiellement ce spectacle à deux, nous serons accompagnés dans sa conception. Julie Tenret sera notre oeil extérieur régulier et exigeant, Alice Hebborn créera l’univers sonore, d’autres collaborations sont encore en gestation.

DOSSIER DE PRODUCTION

Générique

Comédienne et chanteuse | Chloé Périlleux

Scénographe et marionnettiste | Valentin Périlleux

Création musicale | Alice Hebborn

Comédienne et marionnettiste | Julie Tenret

Le projet : Je rétrécis

Avec le temps, la vieille Alberta s’est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Bientôt, elle va disparaître, mourir pour de bon.
Que feront-ils alors ? Que leur restera-t-il d’elle ?

Je rétrécis raconte le lien d’un frère et une sœur à leur grand-tante Alberta. Une relation forte entre générations éloignées. L’Alberta de leur enfance est rocambolesque et aventurière, celle de leur adolescence est vieille et tranquille, prête à mourir en paix.
Sur scène, les 2 protagonistes construisent une grande cabane, un monument aux morts qui servira aussi de décor à leurs évocations. Ils racontent et redonnent vie à leurs souvenirs d’enfance, en manipulant objets, branchages et marionnette de bois.
La représentation sera un hommage à leur grand-tante Alberta.

Je rétrécis
, c’est une histoire de passation. C’est l’histoire d’une disparition. Le vide laisse place aux interrogations, aux souvenirs, et à la vie.

Production

Production / Compagnie des Mutants
Coproduction /
Avec le soutien / Bamp, La Maison de la Marionnette de Tournai, La Montagne Magique, Centre culturel de Braine l’Alleud, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre des arts de la marionnette en région Hauts-de-France, Ekla, l’Evni.