Sayeh Sirvani pour L’ivresse des profondeurs
En compagnonnage : 2021
Dates de résidence au Tas de Sable : NC
Présentation du travail : NC
Sayeh Sirvani
Metteure en scène, marionnettiste et actrice, Sayeh SIRVANI intègre les beaux arts à l’université de Téhéran dans la section théâtre de marionnettes en 2009.
Après 5 années d’études durant lesquelles elle approfondit sa pratique et ses connaissances de la marionnette traditionnelle iranienne, elle décide de partir en France pour élargir sa vision de la marionnette.
Après une année de master à l’Université de Nice en arts vivants, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières dont elle sort diplômée en juin 2019.
En parallèle de ses études, en deuxième année, Sayeh décide de sa propre initiative de mettre en scène MacBeth ou la comédie des sorcières, qu’elle jouera au théâtre de la Nef avec plusieurs de ses camarades de promotion. De janvier à Mai 2020 elle a été compagnonne du Tas de Sable – Ches Panses Vertes.
Dans son travail, Sayeh s’intéresse beaucoup aux tissus et leurs textures, aux costumes, devenant marionnette ou transformant le corps.
Interview de Sayeh
Peux-tu nous raconter ton parcours, comment la marionnette est venue à toi ?
Je suis diplômée de université Beaux-arts de Téhéran parcours théâtre de la Marionnette. Ensuite pour faire master de théâtre je suis venu en France et j’ai fais plus en plus connaissance avec ESNAM dont j avais déjà entendu parlé durant mes études en Iran .
Après d’avoir été admis dans la 11ème promotion de cette école j’ai décidé d’arrêter les études universitaires et de reprendre l’apprentissage de théâtre plus concrètement.
Quelle est ton approche artistique ?
Je suis très intéressée par les costumes du fait qu’ils ne sont pas juste des costumes. Ils peuvent se transformer et s’adapter aux scénographies, les accessoires, l’écran d’ombre et …
Ce ne sont pas des déguisements, ils doivent avoir des caractéristiques qui les identifient aux personnages.
J’ai commencé à apprendre les marionnettes avec la base majoritairement traditionnelle mais aujourd’hui je suis plus à la recherche d’un échappatoire aux règles et magies des marionnettes et ainsi voir jusqu’où il est possible d’aller avec.
Ce qui est toujours remarquable pour moi dans mes premiers rapports avec une Marionnette c’est de ressentir qu’elle peut dire des choses ou faire des choses plus que personne d’autre !
Qu’attends-tu de ton compagnonnage avec le Tas de Sable – Ches Panses Vertes ?
Je suis en compagnonnage avec Tas de Sable – Ches Panses Vertes, pour évoluer le petit solo que j’ai créé dans le cadre des solo de l’école en troisième année, pour faire un spectacle qui parle des femmes du Moyen-Orient. Un sujet qui me prends beaucoup attention et qui me tient à cœur.
Bien évidemment que même le mot compagnonnage était inconnu pour moi avant et je connaissais pas grand chose par rapport aux démarches administratives françaises. Je suis ravi qu aujourd’hui je découvre ou fur à mesure à quoi ça correspond le compagnonnage en avançant sur mon projet.
Quels sont tes projets à plus long terme ?
J’envisage de créer ma compagnie prochainement et continuer l’aventure sur mes deux projets l’Ivresse des Profondeurs/ Mille et Une nuits et Macbeth et la Comédie des Sorcières.
J’aimerais bien participer dans les projets des autres compagnies et ouvrir mes expériences.
Aussi continuer à apprendre et pratiquer les constructions aussi améliorer les compétences physiques comme la danse.