Sayeh Sirvani pour 1001 nuits

En compagnonnage : de septembre 2019 à juin 2020
Dates de résidence au Tas de Sable : NC
Présentation du travail : NC

DOSSIER DE PRODUCTION

Sayeh Sirvani

Sayeh SIRVANI a suivi une formation de 5ans sur le théâtre de la marionnette traditionnelle a la Faculté des Beaux-Arts de Université de Téhéran. Elle a appris là-bas à construire différents types de marionnette, à les manipuler au plateau, et à mettre en scène. En 2015, elle vient en France dans le but d’améliorer ses compétences artistiques autour du théâtre de marionnette contemporain.

Elle intègre l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 2016 et devient compagnonne du Tas de Sable – Ches Panses Vertes en 2019.

Le projet : 1001 nuits

Publics : NC
Durée : NC
Création : NC

Cette Schéhérazade est enceinte d’un soldat. Elle aime déjà son enfant, pourtant elle décide de ne pas l’accueillir. Elle a peur qu’il vienne au monde, car le monde salira sa pureté. Elle a peur qu’il ressente sa peur, elle a peur qu’il devienne à son tour un soldat, un homme qui sert la guerre. Une femme raconte des histoires, pas pour sauver sa tête ou pour se préserver d’un danger mais pour protéger les autres femmes de sa patrie.

Une femme qui se bat pour la Vie. Schéhérazade raconte au souverain cruel les ciels ravagés par la guerre. Mille et une nuits est à la base une forme courte réalisée dans le cadre de la 3e année de cursus de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. Sayeh sera en résidence au LEM à Nancy du 9 au 16 octobre 2019 pour la développer et en faire une forme plus longue. Elle encadrera également un stage de construction marionnette au cours de cette saison.

Texte | Leïla Hekmatnia

Mise en scène, construction et jeu | Sayeh Sirvani

Aide à la traduction | Tristan Lacaze

Regard extérieur | Coraline Charnet

Extraits des 1001 nuits de Sayeh Sirvani