Dispositif DRAC PAS À PAS

Le Tas de Sable-­Ches Panses Vertes et Sophie Mayeux se sont entendus sur un partenariat durant la saison 2018 / 2019, dans le cadre du dispositif de la DRAC Hauts-de-France « Pas à Pas ». Dans le cadre de ce « Pas à Pas », nous avons imaginé avec Sophie Mayeux un accompagnement qui allie à la fois l’immersion dans l’activité du Tas de Sable-Ches Panses Vertes, le suivi de trois artistes dans leur travail de création et l’exploration d’un travail personnel.

L’immersion dans l’activité de la structure comprendra :
• le suivi de certains de temps fort
• la mise en place d’ateliers autour des évènements suivis
• l’observation et la participation à la vie de la structure en passant temps par les différents postes de travail (production, communication, accueil, technique, administration)
• le suivi de 3 résidences de création
• le développement d’une recherche artistique personnelle

Sophie Mayeux

Au confluent de la danse et du théâtre, Sophie Mayeux interprète, recherche et crée à la frontière de ces deux disciplines. De cette union née une forme hybride alliant l’agilité et la conscience corporelle de la danse, à la création de situations et de personnages, propre au théâtre. Sophie façonne un langage du mouvement en explorant les différents états du corps-matière, du corps émotionnel, et de l’imagination purement physique. Ainsi, elle réintroduit du sens et du sujet dans le mouvement dans une forme assumée de théâtralité. Il y a dans ce langage chorégraphique des textes cachés, des allusions littéraires qui nourrissent souterrainement la gestuelle. En racontant autrement qu’avec les mots, Sophie cherche à éveiller chez les spectateurs des chemins inattendus et méconnus de réceptions et de sensations.