Dispositif DRAC PAS À PAS

Le Tas de Sable-­Ches Panses Vertes et Sophie Mayeux se sont entendus sur un partenariat durant la saison 2018 / 2019, dans le cadre du dispositif de la DRAC Hauts-de-France « Pas à Pas ». Dans le cadre de ce « Pas à Pas », nous avons imaginé avec Sophie Mayeux un accompagnement qui allie à la fois l’immersion dans l’activité du Tas de Sable-Ches Panses Vertes, le suivi de trois artistes dans leur travail de création et l’exploration d’un travail personnel.

L’immersion dans l’activité de la structure comprendra :
• le suivi de certains de temps fort
• la mise en place d’ateliers autour des évènements suivis
• l’observation et la participation à la vie de la structure en passant temps par les différents postes de travail (production, communication, accueil, technique, administration)
• le suivi de 3 résidences de création
• le développement d’une recherche artistique personnelle

Sophie Mayeux

Au confluent de la danse et du théâtre, Sophie Mayeux interprète, recherche et crée à la frontière de ces deux disciplines. De cette union née une forme hybride alliant l’agilité et la conscience corporelle de la danse, à la création de situations et de personnages, propre au théâtre. Sophie façonne un langage du mouvement en explorant les différents états du corps-matière, du corps émotionnel, et de l’imagination purement physique. Ainsi, elle réintroduit du sens et du sujet dans le mouvement dans une forme assumée de théâtralité. Il y a dans ce langage chorégraphique des textes cachés, des allusions littéraires qui nourrissent souterrainement la gestuelle. En racontant autrement qu’avec les mots, Sophie cherche à éveiller chez les spectateurs des chemins inattendus et méconnus de réceptions et de sensations.

Calendrier

Le dispositif Pas à Pas permettra à Sophie Mayeux de suivre au plus prés la vie de la structure. Elle assistera a des stages, à des résidences d’artistes accueillis, animera des ateliers et aura ses propres temps de création sur les planches du Tas de Sable.

Calendrier des temps d’observation

12 au 17 novembre : résidence Amélie Poirier

26 novembre : journée avec les étudiant.e.s du conservatoire

12-13-14 février : 2 jours avec Cristina Iosif

18-19-20 février : 2 jours directement avec l’équipe administrative

8-9-10 mars : Parcours marionnetique Vera Rozanova

22 au 24 mars : Parcours marionnetique Johanny Bert

25 au 29 mars : 2 jours avec Compagnie sans souci et 2 jours avec l’équipe administrative

19-20-21 avril : Parcours marionnetique Cyril Bourgois

22 au 26 & 29 et 30 avril : Coopérative oeuvrière de production, programmation partagée avec le Théâtre Massenet et résidence d’une Tribu Collectif

6 au 10 mai : Résidence Noémie Beauvallet et atelier école primaire Amiens

20 mai : journée avec les étudiant.e.s du conservatoire

10 au 14 juin : Résidence de Valentin Périlleux et immersion avec l’équipe administrative

Calendrier des résidences de création

Sophie Mayeux sera en résidence au Tas de Sable du 25 février au 1er mars, du 11 au 15 mars, du 3 au 7 juin et du 17 au 21 juin 2019.

Calendrier des ateliers

13-14 mai : atelier école primaire Amiens

29 au 31 mai : atelier école primaire Amiens