Luc-Vincent Perche pour BibliOchronic : Le cycle du Livre

En compagnonnage : 2020-2021
Dates de résidence au Tas de Sable : du 12 au 18 octobre 2020 et du 17 au 23 mai 2021
Présentation du travail : NC

Prévisionnel de diffusion

9 nov. 20 @Théâtre Chés-Cabotans dans le cadre de Campus Théâtre : Focus sur Luc-Vincent Perche : Présentation de projet en cours, exposition BibliOchronic + BibliOtron
11-25 nov. 20 @médiathèque de Chaulnes (Exposition BibliOchronic) REPORT COVID-19
4 déc. 20 @centre socio-culturel de Chaulnes (BibliOtron) 2 représentations REPORT COVID-19

Luc-Vincent Perche

Pour lui, le déclic avec la marionnette se passe en 2003 à l’université de Valenciennes. Il décide alors de se former un peu, par-ci par-là, en douce, avec Marcel Orban, la Cie Ches Panses Vertes ou encore la Cie Zapoï. En 2005, il intègre la 7éme promotion de l’ESNAM. Dés 2008, il joue et manipule avec la Cie Anima Théâtre (Ikare/ Claire Latarget), La Cie Tsara (La chair de l’homme/ Valère Novarina/ Aurélia Ivan), la Cie Zapoï (Tranchées et Malgré eux/ Philip Forgeau/Denis Bonnetier) et le théâtre de l’aventure (Bleu/ Jean-Maurice Boudeulle).
De 2010 à 2017, il co-dirige la Peuplum Cactus Cie avec Jessy Caillat. (Les Cendres et les Lampions/ Cœur de Patate/ Quelque chose de vert/ Le ballon Rouge)

Chemin faisant, il prend également goût à transmettre et à partager ce qu’il a appris et ce qu’il croit savoir en animant de nombreux ateliers de pratiques artistiques mais surtout marionnettiques.

En 2017, il élabore un quadriptyque autour du Livre intitulé BibliOchronic : Le Cycle du Livre. Une exposition, une petite forme, des projets de territoire et un spectacle constituent les 4 « tomes » de ce parcours de création. Si les deux premiers tomes gravitent autour de Robert Sharley Jr, un savant aussi ébouriffant qu’ébouriffé et unique fondateur de la « Bibliotronique », une théorie unique en son genre qui permettrait de donner vie à un Livre, le quatrième et dernier tome met en lumière l’absolue nécessité de l’existence du livre et interroge la relation que nous avons avec les livres et la littérature en étant le témoin de cet instant inestimable où quelqu’un semble se soustraire au monde pour lire.

Le projet : BibliOtron

Petite forme pour éventualités quantiques, marionnettes et livres découpés.

Publics : Tout public à partir de 7 ans
Durée : 35minutes

Création : Septembre 2019

DOSSIER DE PRODUCTION BIBLIOTRON

Il parait que le « BibliOtron » fonctionne. Deux scientifiques – probablement des amateurs – Hervé Dubois et Michel Dupuis vont tenter de nous en faire la démonstration.

Marchant sur les Traces de Robert Sharley Jr, le fondateur de la Bibliotronique, il semblerait que ces deux chercheurs soient parvenus à donner vie à un livre grâce à une étrange machine. l’éxpérience peut enfin commencer…mais les créatures qui émergent de la machine s’avérent…comment dire…légérement incontrôlables.

Le projet : Bibli0…

(titre provisoire)
Spectacle pour Marionnettes et Livres découpés

Création : Automne 2022

DOSSIER DE CREATION BIBLIO

Dans ce pays, une armée encercle la Bibliothèque Nationale et s’apprête à la bruler. L’officier en charge fait appeler le vieux bibliothécaire qui veille sur les milliers de livres et manuscrits que cette bibliothèque contient, et dans un geste de générosité – ou est-ce de cruauté ? – lui donne une brouette et une heure.
« Dans une heure exactement » lui dit l’officier, « les livres et les manuscrits que tu auras choisis de mettre dans la brouette seront sauvés, les autres seront brulés ».

Quels livres sauver ? Quels livres sacrifier ? Comment choisir ?
Le vieux bibliothécaire s’attelle à cette impossible tâche…
Mais, porteurs de la parole et de la voix des écrivains (dont beaucoup sont morts),
les livres pennent vie dans cette bibliothèque.
Ils veulent tous être sauvés.
Qu’ils soient livres de sages, de poètes, de scientifiques, d’explorateurs, de militaures, de cuisiniers, de criminels, de magiciens… ils ont tous des argiuments et disputent les choix du blbiothécaire, commencentà se disputer avec lui, puis entre eux…
Les joutes verbales et les combats physiques sont violents, leurs issues souvent incertaines…
Dans la bibliothèque qui est devenue un champs de bataille, la brouette se remplit et se désemplit, et encore, au rythme de l’heure qui tourne…
Dehors, l’armée attend.