Luc-Vincent Perche pour BibliOchronic : Le cycle du Livre
En compagnonnage : 2020-2021
Dates de résidence au Tas de Sable : du 12 au 18 octobre 2020 et du 17 au 23 mai 2021
Présentation du travail : NC
Prévisionnel de diffusion
9 nov. 20 @Théâtre Chés-Cabotans dans le cadre de Campus Théâtre : Focus sur Luc-Vincent Perche : Présentation de projet en cours, exposition BibliOchronic + BibliOtron
11-25 nov. 20 @médiathèque de Chaulnes (Exposition BibliOchronic) REPORT COVID-19
4 déc. 20 @centre socio-culturel de Chaulnes (BibliOtron) 2 représentations REPORT COVID-19
Luc-Vincent Perche
Pour lui, le déclic avec la marionnette se passe en 2003 à l’université de Valenciennes. Il décide alors de se former un peu, par-ci par-là, en douce, avec Marcel Orban, la Cie Ches Panses Vertes ou encore la Cie Zapoï. En 2005, il intègre la 7éme promotion de l’ESNAM. Dés 2008, il joue et manipule avec la Cie Anima Théâtre (Ikare/ Claire Latarget), La Cie Tsara (La chair de l’homme/ Valère Novarina/ Aurélia Ivan), la Cie Zapoï (Tranchées et Malgré eux/ Philip Forgeau/Denis Bonnetier) et le théâtre de l’aventure (Bleu/ Jean-Maurice Boudeulle).
De 2010 à 2017, il co-dirige la Peuplum Cactus Cie avec Jessy Caillat. (Les Cendres et les Lampions/ Cœur de Patate/ Quelque chose de vert/ Le ballon Rouge)
Chemin faisant, il prend également goût à transmettre et à partager ce qu’il a appris et ce qu’il croit savoir en animant de nombreux ateliers de pratiques artistiques mais surtout marionnettiques.
En 2017, il élabore un quadriptyque autour du Livre intitulé BibliOchronic : Le Cycle du Livre. Une exposition, une petite forme, des projets de territoire et un spectacle constituent les 4 « tomes » de ce parcours de création. Si les deux premiers tomes gravitent autour de Robert Sharley Jr, un savant aussi ébouriffant qu’ébouriffé et unique fondateur de la « Bibliotronique », une théorie unique en son genre qui permettrait de donner vie à un Livre, le quatrième et dernier tome met en lumière l’absolue nécessité de l’existence du livre et interroge la relation que nous avons avec les livres et la littérature en étant le témoin de cet instant inestimable où quelqu’un semble se soustraire au monde pour lire.