Collectif Les Surpeuplées pour Terreurs

Dates de résidence au Tas de Sable : du 22 au 26 mars 2021
Présentation du travail : en cours d’élaboration

Collectif Les Surpeuplées

Les Surpeuplées développent des formes dramatiques à la croisée des arts de la marionnette et de la danse. L’animation est pour elles un moyen de faire exister en scène des présences invisibles et pourtant sensibles
pour les spectateur.trice.s. Créer des figures impossibles, par le jeu des corps, des objets, des mots, des lumières, et des sons leur permet de traverser des formes de réalité marginales et censurées : celles du rêve, de la folie, de l’inconscient, des violences systémiques et des angoisses. Ainsi elles déploient des mondes de figures dont l’incertitude n’a d’égale que l’obstination dans l’imaginaire.

Générique

Mise en scène : Julie Postel et Marta Pereira

Jeu : Marta Pereira

Construction : Marta Pereira

Texte : Jil Kays

Création lumière : Perrine Cado

Le projet : Terreurs

Création fin avril 2021
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée : environ 30min

Tout va bien. Pourtant, la nuit, elle se réveille régulièrement en hurlant. Tout va bien. Même si dans son sommeil, c’est toujours ce même visage qui lui apparaît. Tout va bien. Elle va tenir, s’organiser, réussir,
convenir, garder la main. Tout va bien. Mais, d’où vient ce sang sur sa main ?

Sommeils perturbés. Trop-plein. Déborde. Elle lâche prise. Et dans ses rêves, le geste de trop. Sous hypnose, une jeune femme cherche à comprendre ce qui se passe en elle et nous guide, à la manière d’une enquête, vers la compréhension d’un acte criminel. Au cours du récit, que les spectateur.trice.s vivent avec les yeux de la narratrice, s’installe insidieusement le doute sur la réalité des faits. Était-elle éveillée ? A quel point ?

Ce qui bouillonne au fond d’elle avait-il lieu de rester enfoui ? Est-elle coupable d’avoir agi son rêve ? La criminelle et sa victime étaient-elles réellement présentes cette nuit-là ?

Avec ce spectacle, nous cherchons à ébranler les représentations de la violence, à révéler ses vrais visages. Nous rêvons de nous approprier l’espace du sommeil comme un lieu de liberté et d’émancipation.

dossier de production

Production

Production / Collectif Les Surpeuplées
Le projet est soutenu par / le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette (Charleville-Mézières) et le Tas de Sable – Ches Panses Vertes.