Compagnie La main d’œuvre pour Ici et là
Dates de résidence au Tas de Sable : du 8 au 20 mars 2020
Présentation du travail : en cours d’élaboration
Compagnie La main d’oeuvre
La main d’œuvres est une association de recherche et de création – boîte à outils défiant les lois de l’équilibre. Centrés sur les obsessions d’espace et de temps, nous créons des objets scéniques – spectacles hors norme – où les arts plastiques, le mouvement et/ou l’acrobatie, le théâtre d’objets et la musique se rencontrent dans une sorte de cirque poétique d’objets. Un univers onirique peuplé d’images et de sons, tremplin à l’imaginaire qui puise sa profondeur dans la densité du détail. Le spectateur est invité à se laisser porter dans sa propre mythologie intime des sensations.
Générique
un projet de et par Katerini Antonakaki
musique Katerini Antonakaki et Ilias Sauloup
programmation et régie son Christine Moreau
images et vidéo Olivier Guillemain
animations Claire Jany
Le projet : Ici et là
Création Septembre 2021 au Festival Mondial des Théâtres de marionnettes
Spectacle tout jeune public à partir de 1 ans
Durée : NC
théâtre ludique d’objets sonores
Une écriture libre et précise à la fois. Une petite maison identique à celle de l’installation est posée
au centre du plateau. Le spectacle se joue comme un morceau de musique intuitif, la partition se déchiffre avec les spectateurs présents qui, par leur regard et leurs spontanées, inventent leur propre poème en mouvement. Un personnage, étrange mais rassurant, chantonne et joue des comptines minimalistes sur un clavier de piano atypique avec des objets et des matières à la place des cordes, des mélodies rythmées – mémoires éparses des Balkans
Les spectateurs s’installent en demi cercle sur des coussins posés aux pieds des trois arbres intrigants et familiers à la fois le spectacle glisse vers son début. Un quotidien qui s’invente ici comme ça et là autrement.
Production
Production / la main d’œuvres
Coproduction / Festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville
Ce projet a bénéficié de l’aide du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de compagnie conventionnée ; de la Région Hauts-de-France, l’Institut Français, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.