Compagnie ZA! pour À ta place

Dates de résidence au Tas de Sable : du 17 au 28 aout 2020
Présentation du travail : en cours d’élaboration

Compagnie ZA!

La compagnie ZA! est basée à Nantes depuis 2017.

« ZA » est un petit mot russe qui peut prendre des sens multiples selon le contexte dans lequel il est employé. Nous l’utilisons pour confirmer notre soutien (en cas de vote, par exemple), notre engagement, pour exprimer l’intention de commencer un travail, pour signifier la position géographique ou morale de celui qui suit quelqu’un, etc. Cependant ce petit mot ne veut pas dire grand-chose lorsqu’il est tout seul, tout comme un artiste a besoin d’une équipe, de spectateurs aussi.

Pour chaque nouvelle création, mise en scène par Vera Rozanova, la compagnie réunit des artistes venant des horizons différents pour mener une recherche autour de questionnements intimes liés aux enjeux de la société contemporaine, à travers les Arts de la Marionnette et du Théâtre d’objets.

Générique

Texte | Christophe Moyer

Mise en scène et conception | Vera Rozanova

Création des images vidéo, régie vidéo, jeu | Yasmine Yahiatène

Construction de marionnettes et jeu | Thais Trulio

Manipulation et jeu | Eve Bigontina

Construction de marionnettes | Lucas Prieux

Création sonore | Thomas Demay

Création lumière | Romain Le Gall

Regard extérieur | Séverine Coulon

Regard sur la dramaturgie | Sylvie Baillon

Production | Gaedig Bonabesse

Création costumes | en cours

Soutient et développement numérique | Samy Barras

Le projet : À ta place

Création 17-26 septembre 2021 au FMTM (Charleville-Mézières)
Marionnettes et dessin en direct (vidéo)
Spectacle tout public à partir de 11 ans
Durée : NC

De « Range ta chambre ! » à « Arrange-toi correctement ! », en passant par «Tu nous déranges ! », « Range-toi de son côté », « Arrangez-vous entre vous ! », « Tu es complètement dérangé », « Elle a une vie bien rangée » et « Si ça t’arrange », le rangement nous entoure en permanence et semble être la solution pour réussir notre vie.

« Chaque chose à sa place » et « chaque chose a sa place »
C’est simple de ranger notre chambre : les jouets dans la boîte à jouets, le coussin sur le lit, les choses cassées dans la poubelle… C’est aussi simple de ranger notre société : les enfants dans les écoles, le demandeur d’emploi sur la liste, les personnes âgées dans les maisons de retraite…

Le monde en lui-même est bien rangé : les poissons dans l’eau, les feuilles sur les arbres, les nuages dans le ciel… Tout va merveilleusement bien, jusqu’au jour où il n’y a plus de place ou qu’aucune catégorie ne correspond plus. Là, nous perdons nos repères, nous ne maîtrisons plus, le fouillis nous envahit… Que faire ? Rentrer vite chez soi, retrouver sa place pour ne plus voir.

Et si tout d’un coup, tu n’avais plus ta place ? Ou si ton « chez toi » ne t’apportait plus la sécurité ? Si tu ne te sens plus toi-même à ta place, est-ce que cela signifie que tu es « dé-rangé » ?

dossier de production

Production

Production / Compagnie ZA!
Coproduction / DNS Dieppe Scène Nationale, Théâtre pour Deux Mains, Le Théâtre scène conventionnée de Laval, Bouffou Théâtre à la coque, Le Strapontin, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Région Loire Atlantique, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Le projet est soutenu par / La ville de Nantes, Le Théâtre aux mains nues, L’Atelier des Initiatives.