Compagnie Modo Grosso pour Tout//Rien

Dates de résidence au Tas de Sable : du 29 novembre au 12 décembre 2021
Présentation du travail : en cours d’élaboration

Compagnie Modo Grosso

La Compagnie Modo Grosso est née en 2015 de la rencontre du circassien Alexis Rouvre avec le danseur et plasticien Tiziano Lavoratornovi. Cette association les mène à explorer la notion d’attachement au travers de la danse, de l’acrobatie, de la manipulation d’objet. Ils confrontent l’image d’un homme portant un collier de chien à divers dispositifs : par des performances in situ ou interactives, au sein d’installations plastiques qu’ils créent ou par des objets vidéo lors de plusieurs collaborations avec la vidéaste Nina Cholet. De ces expérimentations naît également, en 2017, le spectacle de rue Laisse!.

Ensemble ou séparément, Alexis et Tiziano souhaitent élargir le répertoire de la compagnie, notamment en multipliant les collaborations avec des acteurs d’autres disciplines artistiques. C’est ainsi qu’est créé en 2019 le spectacle Entre-cordes, une rencontre entre le travail d’Alexis Rouvre et la musique composée et jouée à la harpe par Déborah Colucci.

Actuellement en extension, la compagnie se distingue par sa volonté de créer des spectacles atypiques qui explorent d’une manière large le rapport symbolique des objets ou des éléments avec le corps en mouvement, l’espace et le spectateur. Par un travail de recherche conséquent et leur volonté de créer des liens entre les auteurs, Alexis et Tiziano souhaitent construire un terrain favorable à l’émergence d’écritures nouvelles et vivantes, sans cloisonnement à un genre ou un lieu.

Générique

De & avec | Alexis Rouvre

Regard extérieur & scénographie | Jani Nuutinen

Composition musicale | Loïc Bescond

Aide à l’écriture | Stéphane Georis

Le projet : Tout//Rien

Création janvier-février 2021 :
(BE) Jan. 2022 > Halles de Schaerbeek
(FR) Avr. 2022 > Rencontre des jonglages
Spectacle tout public qui n’a pas peur du noir et qui sait rester silencieux
Durée : 1h

Extrait de la Note d’intention

(Retrouvez la version complète dans le dossier)

(…) Ensemble, nous créons un spectacle qui offre la possibilité de se plonger dans un univers visuel et auditif ingénieux, invitant le spectateur à saisir cet ici pour pouvoir s’étonner du maintenant et sentir… voir le temps qui passe. C’est sur un voyage temporel qu’est basée l’écriture du spectacle: induire des sensations d’accélération et de ralentissement du temps par le rythme des manipulations, des sons qui en découlent, d’une musique, de la lumière qui montre et qui cache. Dans cet espace-temps en suspension, il deviendra possible d’entrevoir l’immensité dans l’insignifiance de détails que l’on ignore lorsque nous nous accrochons au temps qui file. (…)

Alexis Rouvre

dossier de production

Production

Production / Modo Grosso asbl
Coproductions / Halles de Schaerbeek (Be) ; Le Sirque Pôle National des Arts du Cirque de Nexon (Fr); SurMars – Mons Arts de la Scène (Be) ; Maison de jonglages (Fr). En recherche
Accueils en résidence / Maison des jonglages, Scène conventionnée jonglage(s) (Fr) ; SurMars-Mons Arts de la Scène (Be) ; AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste (Fr) ; Théâtre Marni (Be) ; Le Sirque-Pôle National de Arts du Cirue de Nexon; Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue (Be) ; Espace Catastrophe (Be) ; Maison de la Marionnettes (Be) ; Maison de la création de Bockstael (Be) ; Centre Culturel du Brabant Wallon (Be) ; La Fabrique de Théâtre (Be) ; Le Tas de Sable-Centre de la Marionnette en Région Hauts de France (Fr) ; Central La Louvière (Be); Domelhof (Be) (à confirmer)
Soutiens / Bourse Ecriture en Campagne – avec le soutien de Latitude50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA ; Creative Europe programme – Iportunus ; LookIN’OUT – project incoming.