Chiendent Théâtre pour Cabaret BastärdES

Dates de résidence au Tas de Sable : du 7 au 13 octobre 2019
Présentation du travail : NC

DOSSIER DE PRODUCTION

Chiendent Théâtre

Chiendent-Théâtre est créé depuis décembre 2001, à Les Mées -Alpes de Haute Provence- par Fabrice Groléat et Stéphanie St-Cyr Lariflette.

Au centre de leur travail, il y a la création théâtrale. Ils cosntruisent, au fur et à mesure, 2 écritures distinctes et complices, qui développent chacune des mises-en-scène singulières. Leur complicité s’appuie sur le désir d’un théâtre qui joue avec les codes de la représentation, les artifices de la fiction et le réel de la scène. Ils cherchent le jeu en porte à faux du réel et du fictif.

Chaque création prend la forme d’une enquête à partir d’une question intime qui échafaude les recherches. La scène s’écrit dans une situation théâtrale, qui développe son langage à partir de l’acteur-trice à la rencontre de la marionnette, de l’objet, du texte, et/ou de la magie. Le rendez-vous public vise une émotion troublée du spectateur, une étrangeté. Chiendent Théâtre explore le théâtre d’un joyeux débordement, qui aime à provoquer du désordre et du dérèglement.

D’autre part, Chiendent-Théâtre imagine et organise Chahut, festival des arts de la Rue, à Les Mées, depuis 2006, pour inventer une rencontre entre les arts de la scène et les publics de ce territoire. Enfin, la compagnie développe des projets d’itinérance pour aller à la rencontre des territoires ruraux.

Le projet : Cabaret BastärdES

Création pour Théâtre et Marionnette
Avec entracte petit souper mis en jeux

Tous publics à partir de 14 ans
Durée : NC

Création : octobre 2020

Générique

Mise en scène /
Stéphanie St-Cyr Lariflette

Avec / Hélène Barreau, Louise Desmullier, Marine Dubois, Claire Lemercier, Stéphanie St-Cyr Lariflette, Coline Trouvé, Hannah Verwimp.

Initiatrice du projet / Stéphanie St-Cyr Lariflette

Aide à la Construction / Louise Desmullier, Claire Lemercier, Coline Trouvé, Hannah Verwimp.

Masque et marionnette / Marine Dubois, Hélène Barreau, Stéphanie St-Cyr Lariflette.

Cabaret BastärdEs vise à jouer, déjouer et transgresser nos représentations du genre féminin pour s’en aller imaginer de joyeuses métamorphoses.

Je mets au centre le corps, comme témoin de ces représentations. J’appelle corps cet espace sensible de constructions sociales, espace de tensions, intime, politique et poétique. Je nomme transgression l’hypothèse d’outrepasser ce normatif, de sortir des identités closes, pour ouvrir et démultiplier les représentations. Ici, la scène apparaît comme lieu de ces possibles.

Chiendent Théâtre

Production

Production / Chiendent-Théâtre
Coproduction / Vélo-Théâtre
Avec le soutien / Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Théâtre Durance.
En attente de soutiens à venir.