Bob Théâtre – Vélo Théâtre – The Egg pour Harold : The Game

Dates de résidence au Tas de Sable : 6 au 17 janvier 2020
Présentation du travail : NC

Bob Théâtre – Vélo Théâtre – The Egg

Bob Théâtre / Rennes

Le bob théâtre, association loi 1901, est une compagnie rennaise, créée en 1998 par Denis Athimon. Soutenu, couvé et en résidence depuis ses débuts au théâtre Lillico, le bob produit des spectacles plutôt destinés à un jeune public (mais ça marche aussi avec des vieux ou des moyens).

Le bob s’applique à développer une vision personnelle de l’adresse au jeune public en cherchant plus à poser des questions qu’à y répondre, en se jouant des doubles lectures que provoquent les regards de l’enfant et de l’adulte et en se plaçant dans un discours artistique et non pas pédagogique. Il aime le décalage, la dérision, les doubles sens, la précision d’une mise en scène, les ruptures, emmener le spectateur sur un terrain inattendu et imprévu. Ses différentes collaborations font naviguer le bob entre le théâtre d’objet, le théâtre et la danse, sans jamais se départir d’une certaine dérision qui scelle les bases de la compagnie.

Vélo Théâtre / Apt

Depuis 1981, le Vélo Théâtre propose des spectacles basés sur l’image. Ses fondateurs, les plasticiens Tania Castaing et Charlot Lemoine, pensent, avec d’autres créateurs, que si l’acteur peut interpréter un mot, une phrase, il peut aussi interpréter un objet, une série d’objets. L’émotion naît alors de la relation, fragile, établie avec les objets qu’il fait vivre sur scène. Le public est invité à entrer dans l’intimité de cette relation. Un vocabulaire inédit, un nouveau mode d’expression voit le jour : le théâtre d’objet, dont Tania Castaing et Charlot Lemoine s’inscrivent parmi les précurseurs en Europe. Leur premier spectacle se déroule sur un vieux vélo de livraison anglais. Très vite ce spectacle mettant en jeu objets et marionnettes miniatures devient un spectacle de référence et donne son nom à la compagnie « Vélo Théâtre ».

The Egg / Bath

Depuis son ouverture en 2005, The Egg est un lieu de diffusion à destination du jeune et tout public, et des familles. Il est devenu un centre de renommée nationale pour son travail envers les jeunes, les groupes communautaires, les écoles, les universités et les collèges.

The Egg a récemment créé une nouvelle antenne : The Incubator, programme de création et de production pour le jeune et tout public. The Incubator accompagne des artistes anglais et internationaux dans l’écriture et la mise en oeuvre de leurs propositions artistiques à destination du jeune public.

DOSSIER DE PRODUCTION

Générique

Écriture, mise en scène et interprétation /
Denis Athimon

Écriture, mise en scène et interprétation /
Charlot Lemoine

Idée originale et regard extérieur /
Rina Vergano

Régie et interprétation /
José Lopez

Musique et interprétation /
François Athimon

Musique et interprétation /
Fabien Cartalade

Interprétation /
Jude Quinn

Accompagnement corps /
Christine Le Berre

Le projet : Harold : The Game

Spectacle tout public
Durée : NC
Création : mars 2020 au Vélo Théâtre / Apt

Rina Vergano, une Anglaise, soumet un projet de spectacle autour de la tapisserie de Bayeux à Kate Cross, une autre Anglaise, directrice de The Egg – Théâtre Royal de Bath.
Kate Cross invite Vélo et Bob à travailler sur le projet.
Vélo, Bob et l’Oeuf vont à Bayeux voir la tapisserie.

Ils imaginent leur aire de jeu, une arène de très petite taille, favorisant la proximité d’un public séparé en deux camps se faisant face.

Au centre de l’arène, la terre est l’élément essentiel, la terre où l’on dresse des frontières, où l’on dessine l’aire de jeu, où l’on enterre, la terre où poussent nos racines, celle qui nous appartient, la terre que l’on s’approprie, celle qui se transforme en boue sous les sabots de nos brouettes sauvages.

Vélo et Bob veulent que la musique soit guerrière, puissante, enivrante. Ils veulent qu’elle sonne l’épopée, la fièvre des stades, la sueur des combattants…. elle est jouée en direct. Les musiciens s’affrontent dans une joute sonore.

Et pour finir, Vélo et Bob ont l’ide du siècle qui consiste à…

En savoir plus

Production

Production / bob théâtre.
Coproduction / Vélo Théâtre Pôle Régional de Développement Scène Conventionnée à Apt, La Passerelle Scène Nationale de Saint Brieuc, Le Sablier Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie Scène Conventionnée Ifs / Dives-sur-Mer, Centre culturel Athéna / Ville d’Auray, Ville de Bayeux.
Avec le soutien / Le Tas de Sable Centre de la Marionnette en Région Hauts de France, L’Institut Français dans le cadre de la convention avec la Ville de Rennes et Rennes Métropole, Lillico à Rennes (autres en cours).