Anima Théâtre pour Rebetiko

Dates de résidence au Tas de Sable : du 20 avril au 3 mai 2020
Présentation du travail : NC

DOSSIER DE PRODUCTION

Anima Théâtre

Il est grec et arrive de Prague, elle est ardennaise et arrive de Toulouse. Il aime le baroque, le bois et le cinéma expressionniste. Elle aime le surréalisme, le papier et les auteurs russes. Ils ont tous les deux un petit faible pour les personnages monstrueux et mythiques, le 14 théâtre d’ombres, le mélange des genres, et une certaine folie du quotidien. Après leur rencontre à l’ESNAM en 1999, Yiorgios Karakantzas et Claire Latarget décident de cultiver leurs différences au sein de la même compagnie, dans leurs projets respectifs. Anima Théâtre voit le jour à Marseille en 2004. Tous deux collaborent aussi régulièrement chacun de leur côté avec différentes compagnies, histoire de se nourrir d’autres expériences et d’autres univers artistiques : Théâtre de cuisine, Cahin Caha, Drolatic Industry, Punch is Not dead, L’agonie du palmier, la Tête dans le sac, Peuplum Cactus, Lunasol, Juin 88, …

Membre de plusieurs associations et mouvements d’artistes (THEMAA, Scènes d’Enfance et d’Ailleurs, PoleM … ), Anima Théâtre œuvre à son niveau pour une meilleure mise en réseau des marionnettistes et des artistes et publics intrigués par cet outil théâtral. Outre la création de spectacles pour tous publics, Anima Théâtre tend à mieux faire connaître l’art de la marionnette par des ateliers, stages, événements et rencontres. Anima Théâtre est un tandem : n. m. (du latin tandem, à la longue) bicyclette à deux places. Les deux cyclistes pédalent à la même cadence, sur des plateaux de taille identique. L’efficacité du tandem est plus grande que celle d’un vélo.

Le projet : Rebetiko

Spectacle de marionnettes et de projections holographiques
Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h

Création : NC

Conçu comme une odyssée, un déplacement dans l’espace et le temps, le spectacle se nourrira de témoignages passés et présents de réfugiés, et de musique. On puisera dans les chants et les textes du Rebetiko, cette musique qui a accompagné les réfugiés en Grèce et jusqu’au bout du monde, et qui témoigne d’une culture rebâtie.

REBETIKO, c’est une histoire de déracinement forcé qui, de nos jours, fait écho aux réfugiés syriens, kurdes et autres qui empruntent les mêmes routes pour fuir.

Avec REBETIKO , nous souhaitons créer une fiction au sein de laquelle passé et présent se croisent et se mêlent, où l’on s’interroge sur cette Histoire qui se répète sans cesse et sur ces États qui ferment les frontières. Nous poserons notre regard sur les enfants et petits-enfants de réfugiés, et nous nous questionnerons également sur la monté de la xénophobie.

Se rappeler comment les cultures de pays comme la Grèce, les États-Unis, l’Allemagne ou la France se sont construits avec des étrangers : de la main d’œuvre ouvrière en grande majorité, mais pas uniquement.

Yiorgos Karakantzas

Générique

Mise en scène | Yiorgos Karakantzas

Écriture | Panayiotios Evangelidis

Construction marionnettes et accessoires | Demy Papada et Dimitris Stamou

Cie Merlin Puppet Theatre