Joëlle Calimoutou – Les Alchimies Insulaires pour La Nostalgie d’une étoile

En compagnonnage : de septembre 2019 à juin 2020
Dates de résidence au Tas de Sable : du 28 Octobre au 10 Novembre 2019
Présentation du travail : NC

DOSSIER DE PRODUCTION DOSSIER DE LA PETITE FORME

Joëlle Calimoutou – Les Alchimies Insulaires

Joëlle Calimoutou suit une formation de comédienne au Conservatoire de La Réunion. Elle s’intéresse aux arts de la marionnette et au théâtre visuel et participe à l’atelier-résidence dirigé par Frank Soehnle, à l’Université François Rabelais de Tours, pendant un an. Elle reçoit en 2010, le Prix Célimène, catégorie écriture, pour un texte poétique, intitulé J’ai six ans…

En tant que comédienne-marionnettiste, elle collabore au projet Les Musées secrets, à Tours. En tant que comédienne, elle collabore récemment avec le Collectif l’Alpaca Rose pour Transat, pause poétique (2015). En 2015-2016, elle travaille à la conception de son premier projet de création : Hydre… Poème scénique pour comédiens, marionnettes, violoncelle et chœur dansant, en tant qu’auteure-metteur en scène, comédienne-marionnettiste et conceptrice des marionnettes à fils. Elle a également réalisé la scénographie de la première étape de recherche.

Elle travaille aujourd’hui son deuxième spectacle Lily… petite forme au fil de l’eau et débute un compagnonnage avec Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes.