Inès de Domahidy pour Aqua-mémorium et Le Cri de la Mouette

En compagnonnage : 2020-2022
Présentation du travail :
– le 17 novembre 2021 à 19h30 au théâtre de marionnettes Chés Cabotans pour Aqua-mémorium
– le 24 novembre 2021 au Chaudron-Scène des étudiants pour Le cri de la mouette dans le cadre de la Semaine Internationale de la Musique Electroacoustique et de la Créativité et de Marionnettes en Chemin.
– le 12 mars 2022 à l’occasion du Festival Clair/Obscur pour Le cri de la mouette

Inès de Domahidy

De Montpellier à Amiens, Inès a fait le choix d’un double cursus : Faculté arts du spectacle (UPJV) – Conservatoire à rayonnement régional en art dramatique. Diplômée du conservatoire, elle intègre par la suite un cycle d’enseignement professionnel initial en arts de la marionnette. En parallèle, elle dirige des ateliers de théâtre d’improvisation et de performance orale dans diverses structures (centre culturel, centre d’aide au travail, collège, université). Elle valide son Master de Recherche-Création autour de la relation entre le théâtre contemporain et le handicap. Attirée par le monde professionnel du secteur social, elle s’engage dans un service civique au sein d’une épicerie sociale et solidaire où elle contribue à l’instauration et l’animation d’activités diverses. Aujourd’hui apprentie au Tas de Sable – Ches Panses Vertes, elle se lance dans le développement d’outils de médiation afin d’accompagner ses propres projets de création scénique et ceux des autres.

Inès de Domahidy est compagnonne en contrat d’apprentissage au Tas de Sable – Ches Panses Vertes dans le cadre de sa licence professionnelle « Communication et valorisation de la création artistique » parcours « Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant », autrement appelée APPSV, organisé par le CFA en partenariat avec l’Université de Lorraine.

Dans le cadre de son compagnonnage, ses missions l’amènent à intervenir sur les projets en territoire et développement des publics suivants :

Dispositif d’accompagnement des projets scolaires
– Collège Rostand à Doulens avec Rafi Martin (PAC80)
– Collège Edouard Lucas à Amiens avec Fanchon et Juraté Trimakaité (PAC80)
– Collège de Moÿ-de-l’Aisne avec Noélie Morizot (CDCC)
– Collège de Neuilly-Saint-Front avec Noélie Morizot (CDCC)
– Collège de Ressons-sur-Matz avec Eric Goulouzelle (Culture +)
– Collège Guy Maupassant avec Juraté Trimakaité sur le territoire de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle
– Collège St-Exupéry avec Juraté Trimakaité sur le territoire de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle

Médiation des archives « Faire parler les marionnettes »
– suivie du travail d’Eric Goulouzelle et de Françoise Lernoux : prises de photos, enregistrements audios et création d’un podcast
– community management du compte Instagram du CFA notamment autour de la création de Bastien et Bastienne

Conception / Animation d’un atelier
L’atelier explorera les potentiels créatifs de la technique du stop-motion en partenariat avec le Service Culturel de l’Université Picardie Jules Verne.