Coline Fouilhé pour Coca Life Martin – 33cl

Dates de résidence au Tas de Sable : du 14 au 18 janvier, du 28 janvier au 2 février, du 18 février au 3 mars, et du 1er au 13 juillet 2019
Présentation du travail : en cours d’élaboration

Pour la seconde année consécutive, Coline Fouilhé est compagnonne du Tas de Sable – Ches Panses Vertes afin de poursuivre son travail de création autour de Coca Life Martin – 33cl.

Coline Fouilhé

Coline Fouilhé est née le 19 août 1989 au pied des Alpes à Grenoble. Passionnée par le volume et le mouvement du monde qui l’entoure elle dessine et sculpte. Suite à un bac professionnel en communication graphique elle entre à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Quimper et termine son parcours de formation à l’École Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Fraîchement diplômée marionnettiste elle travaille pour le Colectivo Terron à Grenoble et la Compagnie Zapoï à Valencienne pour leur nouvelle création West RN.
Coline est compagnonne du Tas de Sable – Ches Panse Vertes, Pôle des arts de la marionnette en région Hauts-de-France où elle poursuit la création de son solo Coca life Martin – 33cl.

Générique

Co-metteuse en scène, interprète, porteuse de projet : Coline Fouilhé

Texte et dramaturgie : Gwendoline Soublin

Co-mise en scène : Zoé Grossot

Interprétation/manipulation/bruitage : Pierre Dupont et Coline Fouilhé

Création du dispositif sonore : Janick Deneux

Création du dispositif lumière : Corentin Praud

Le projet : Coca Life Martin – 33cl

Durée : 1 h
Théâtre d’objets

Il était une fois Coca Life Martin, une canette Life de 33 cl. Depuis sa naissance dans une usine du Nord de la France à Bierne jusqu’à ses déboires au métro Châtelet-Les Halles, c’est l’histoire d’une odyssée Pacifique qui se raconte là. Ou comment le long périple existentiel d’une canette en plein océan la mène à se familiariser avec force rebuts, hommes et baleines, au rythme d’une chanson de Sia – 1 623 794 650 vues sur youtube. Jusqu’au septième continent ?

Il était une fois la nouvelle Bible moderne, celle d’une réclame Coca Cola, dont le verset principal serait : « Savoure l’instant ».

De la création à l’évolution

Avant sa naissance officielle dans une usine du nord de la France, l’aventure de Coca Life Martin – 33 cl débute d’abord à Charleville-Mézières en 2016.

Dans le cadre de sa formation, Coline Fouilhé est amenée à travailler sur son solo de troisième année : la création libre d’une forme courte de vingt minutes autour de la thématique des déchets* rebuts. À cette occasion, elle rencontre l’autrice Gwendoline Soublin (alors en formation à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon, en département Écrivain dramaturge) avec laquelle elle dialogue jusqu’à créer la première version de Coca Life Martin – 33 cl, présentée en décembre 2016 à l’Institut de la marionnette de Charleville-Mézières.

Suite à cette première forme, Gwendoline Soublin s’attelle alors à l’écriture d’une version longue du texte. Il est publié en novembre 2017 aux éditions Koinè, et actuellement en lice pour le prix du théâtre ado 2019.

Aujourd’hui en compagnonnage avec Le Tas de sable – Ches Panse Verte et artiste associée a la Maison du théâtre d’Amiens sur les saisons 2018-19 et 2019-20, Coline Fouilhé œuvre aujourd’hui à la création de la forme intégrale de Coca Life Martin – 33 cl.

Production

Coproduction / Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes – La Maison du Théâtre d’Amiens