CRÉATION / DIFFUSION
La mission de création et de diffusion du Tas de Sable – Ches Panses Vertes représente l’activité des artistes associé.e.s et de la compagnie fondatrice Ches Panses Vertes. Ensemble ils définissent ainsi la ligne artistique du Centre. Au cœur des activités du Centre, la création de spectacles contemporains est une priorité.
Implantée à Amiens, en Hauts-de-France, la compagnie Ches Panses Vertes a été fondée en 1979 par Georges et Michèle Baillon. Sylvie Baillon est metteure en scène de la compagnie depuis 1991. Elle explore de multiples langages à travers la marionnette et l’acteur et associe d’autres disciplines à ses créations. Si l’écriture est fondatrice du travail de la compagnie sur le plateau, les mots font partie de la matière artistique au même titre que les acteurs, la lumière, le son, les objets. Il s’agit de « faire avec » la matière présente sur scène pour mettre à nu le non-dit, l’indicible, en essayant de faire le tri, de se débarrasser de nos représentations, des clichés.
Lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette et des écritures contemporaines Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation déploie toute son énergie pour promouvoir et développer les Arts de la marionnette. Comment ? Avec d’autres, en réseau, en collaboration, en association, etc. L’histoire qui se raconte ici est faite de rencontres, d’affinités et de faire ensemble.
Les liens qui se sont créés ont besoin d’espace pour perdurer. Aussi, au cours de ces dernières années nous avons proposé à quatre artistes de devenir artistes associé.e.s pour continuer à travailler ensemble : Pierre Tual, Mila Baleva, Véronique Lespérat-Héquet, Jurate Trimakaïté et jusqu’à l’année 2015 Alain Cofino Gomez.