Amiens Métropole Théâtre
programmation collégiale
programmation collégiale
Amiens Métropole Théâtre est un projet conçu de façon collégiale par les Centres culturels de proximité : Centre culturel Jacques Tati, CSC Etouvie, Espace Antoine de Saint-Exupéry, centre culturel Léon Lagrange, La Briqueterie, le Safran – scène conventionnée, Espace Picasso. Il est piloté par la Maison du Théâtre – Pôle Théâtre d’Amiens Métropole. Les spectacles programmés dans ce cadre bénéficient d’un soutien financier d’Amiens Métropole. Le dispositif s’étend aux communes de l’agglomération qui souhaitent accueillir des spectacles.
Dans ce cadre, le Tas de Sable – Ches Panses a proposé deux spectacles autour des Arts de la marionnette qui feront partie de la programmation d’Amiens Métropole Théâtre : Respire et Faire la guerre.
Martin Dancoisne vient nous raconter la vie d’un petit village, de son enfance, perdu en Picardie, Hombleux, lieu des petites tragédies et de la grande.
Son Grand Père vit dans ce village. Agriculteur de profession, il est aussi le roi de la bricole, du tube de colle dégoulinant, du bidouillage.
Il fabrique des maquettes de son village, de sa ferme, des moulins d’époque, bref un inventeur inconnu. Ses mains travaillent la terre et dévoilent l’histoire.
Il raconte les petites tragédies comme la grande, celle qui se trouve aujourd’hui sous terre et qui a donné naissance à d’étranges plantes en forme de croix. La grande guerre, énorme monstre qui s’était installé pendant 4 ans en Picardie, et qui plane aujourd’hui dans l’air que nous respirons.
__________________________________________
CSC ETOUVIE
mercredi 1er février 2017
CENTRE CULTUREL
JACQUES TATI
jeudi 2 février 2017
__________________________________________
Sur scène : 3 femmes. Avec elles : de la lumière, du son et une table. Sur la table : du matériel de bureau.
Les guerres se décident dans les bureaux. Trois femmes tentent de comprendre et de faire comprendre : Qu’est-ce qu’on fait quand on fait la guerre et que l’on n’est pas celui qui tire ?
Comment on s’organise ? L’art de la guerre se ré-invente en direct à travers la manipulation de tous ces matériaux. Le papier est la matière métaphore d’un monde administratif, de décision mais aussi de fragilité et de transformation.
Peut-on parler de la première guerre mondiale sans tenter de représenter un champ de bataille ?
Peut-on juste essayer de comprendre, comme ça… sans émotion…comment on fait la guerre ?
__________________________________________
CENTRE CULTUREL
JACQUES TATI
jeudi 9 février 2017
CSC ETOUVIE
vendredi 10 février 2017
__________________________________________