Yoann Pencolé pour Landru
Dates de résidence au Tas de Sable : du 5 au 18 septembre 2015
Yoann Pencolé
Acteur marionnettiste diplômé de l’ESNAM en 2008, Yoann Pencolé participe dès sa sortie au projet Clown et Objet Capharnaüm dirigé par Alain Gautré. En parallèle, il crée 7 Péchés avec Pierre Tual, un projet de Marionnette et Théâtre d’Objet minimaliste, et tout terrain qui s’invite dans différents lieux insolites et dans quelques théâtres. En 2009, il participe à une création de Grégoire Cailles du TJP de Strasbourg intitulé La petite Odyssée. Il rencontre sur ce projet Yeung Faï, maître de marionnette à gaine chinoise qui lui proposera de participer à sa première création en qualité d’assistant et de manipulateur. Hand Stories voit le jour en janvier 2011. Ce spectacle sans parole jouera un peu partout en France et à l’étranger. Yoann interviendra avec Yeung Faï à l’ESNAM pour transmettre la technique de la gaine chinoise auprès de la 9ème promotion (2011-2014). En 2013 il crée un deuxième spectacle avec Yeung Faï intitulé Blue Jeans. Il travaille actuellement sur une petite forme d’objet intitulée Rio-Paris avec Pierre Tual.
Générique
Mise en scène :
Yoann Pencolé avec la collaboration de Pauline Thimonnier
Écriture :
Pauline Thimonnier et Yoann Pencolé
Jeu et manipulation :
Fanny Bouffort et Yoann Pencolé
Scénographie :
Maité Martin
Création musicale et manipulation au plateau :
Pierre Bernert
Construction des marionnettes :
Antonin Lebrun et Yoann Pencolé
Création lumière :
Fabien Bossard
Le projet : Landru
Durée : 1 heure
Tout public à partir de 14 ans.
Création : janvier 2016
Un spectacle-procès pour acteurs et marionnettes.
Le président « Vous pleurez Landru : vous éprouvez le besoin de libérer votre conscience ? »
Landru « Oui, je pleure mes fautes, je me repens… j’ai des remords… je pleure parce que je pense qu’avec tout lescandale fait autour de mon nom, on a appris à ma pauvre femme que je l’avais trompée. » Citation du procès de Landru
Henri Désiré Landru, par la violence et la démesure de ses crimes présumés, l’ampleur de son procès dans une période de perte de repères et le fait qu’aucune preuve tangible n’ait jamais été découverte est un mystère qui érige au statut de légende celui qu’on a souvent considéré comme le premier criminel moderne français. Yoann Pencolé propose de rejouer ce procès transposé à notre époque moderne avec acteurs et marionnette. Le public ou une partie en sera le juré qui décidera du sort du fameux personnage.
En m’appuyant sur les faits réels et les propos d’ archives, j’essayerai de montrer Landru sous toutes ses facettes. Celle du bon père de famille nombreuse, celle du monstrueux meurtrier en série, celle de l’amant épicurien, celle du fugitif dans un pays en guerre, celle de la victime et enfin celle du Bouc émissaire.
Yoann Pencolé
Production
Production / En cours d’élaboration. Avec le soutien du Tas de Sable – Ches Panses Vertes