Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes et La Chambre d’eau s’associent pour accompagner cette création. Accompagner le projet de Guillaume Lecamus en partenariat nous permet de mener des actions collectives que nous ne pourrions assumer seuls et de lui donner une plus grande résonance sur un territoire élargi. Notre objectif est de proposer au projet un accompagnement artistique, technique, administratif plus fort.
Au-delà du partenariat entre nos structures, la question que soulève le projet artistique de Guillaume Lecamus nous renvoie à notre histoire commune. La Grande Guerre et les traces importantes qu’elle a laissé en Nord-Pas-De-Calais comme en Picardie est une problématique, partagée et partageable dans nos deux territoires.
Guillaume Lecamus pour J’ai tué – diptyque sur la Grande Guerre
Guillaume Lecamus
Apprentissage du jeu de l’acteur avec Jean-François Dusigne, du masque et du clown (bases Lecoq) avec Annick Laurent, de l’interprétation avec marionnettes avec François Lazaro et de la mise en scène avec Eloi Recoing. Guillaume Lecamus est le fondateur, metteur en scène et interprète des spectacles de la compagnie Morbus théâtre (une dizaine de créations à ce jour). Metteur en scène, il a collaboré avec les cies Les estropiés, Objets sensibles, Caravane K, Le Loup Qui Zozote, la cie de l’Entonnoir en Guyane, Groupe TIM – P. Zuzalla. Comédien, il collabore depuis 12 ans avec François Lazaro du Clastic théâtre, joue entre autres, dans les spectacles de la cie du Huitième jour et de la cie du Loup qui zozote. Il a travaillé avec le théâtre de rue et la danse et participe depuis de nombreuses années à diverses performances, lectures poétiques, dansées, musicales…
Générique
Conception-Mise en scène :
Guillaume Lecamus
Auteur du texte J’ai tué :
Blaise Cendrars
Interprétation :
un(e) comédien(ne), en cours de distribution
Création sonore :
Thomas Carpentier
Création lumière :
Jacques Boüault
Création plastique/costumes :
Norbert Choquet
Le projet : J’ai tué – « L’Aube en chair de poule » et « L’eustache à la main »
Création « L’Aube en chair de poule » : du 5 au 7 juin 2015
L’aube en chair de poule est le premier volet d’un diptyque sur la Grande Guerre dont le coeur est le texte J’ai tué de Blaise Cendrars, récit épique et tranchant, brutal, sans point de vue moral ou idéologique. L’aube en chair de poule est un spectacle-traversée qui invite les spectateurs à parcourir différentes chambres emplies de textures visuelles, sonores, olfactives, vocales…
De façon émotionnelle et non représentative, Guillaume Lecamus propose une expérience à vivre par les sens, ou plus encore, par la peau, les organes et les os.
La seconde création, L’eustache à la main, est un spectacle destiné à être joué en salle. On retrouve l’ensemble des matériaux artistiques mais cette fois-ci assemblés les uns aux autres plus ou moins dans une même temporalité.
Production
Production / Morbus théâtre. Ce projet est soutenu et accompagné par Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes & La Chambre d’eau, Création artistique et développement des territoires, Nord.